Une longue dépréciation de la monnaie libanaise

Comme le rapportait The Telegraph, la monnaie nationale libanaise continue de perdre de la valeur dans un contexte de crise monétaire, la livre libanaise (LBP) a perdu 50% de son pouvoir d'achat en moins de deux semaines.

Le 21 juin, Saifedean Ammous, auteur de The Bitcoin Standard, a noté qu'il y a dix ans, une livre libanaise valait 0,67 Bitcoin (BTC). Il a déclaré :

« Imaginez-vous passer 45 minutes à expliquer le Bitcoin à un groupe de Libanais, puis l'un d'eux demande :  sans régulation d'une banque centrale, qu'est-ce qui garantit la valeur du Bitcoin ? »

 

Les libanais se tournent vers les cryptomonnaies

Il est difficile de confirmer le taux de change précis car la livre libanaise est officiellement évaluée à 0,00066 USD depuis 1997. Toutefois, la mauvaise gestion économique a conduit à l'émergence d'un marché parallèle pour la monnaie. Les rapports indiquent que sa valeur aurait chuté de 86% en un an.

Libanese Lira
Taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar

Cependant, la tourmente économique a relancé l'intérêt pour les cryptomonnaies, en particulier, chez les jeunes du Liban. Un sondage Twitter informel indiquait que 57,5% des Libanais préféreraient recevoir leur salaire en Bitcoin.

En février, Mahmoud Dgheim, un entrepreneur libanais a déclaré à Al Jazeera :

« En ce moment, les Libanais souhaitent échapper aux restrictions strictes sur les retraits et transferts d'argent (...) Si vous voulez sortir du système bancaire, Bitcoin est une solution. »

À la mi-juin, le Financial Times estimait que la banque centrale du Liban avait cumulé des pertes de près de 50 milliards de dollars, ce qui représentent beaucoup de satoshis.

👉 A lire sur le même sujet : Face à la crise économique, les Libanais se ruent sur le Bitcoin

 

Les autres monnaies nationales qui valent un satoshi

De nombreux observateurs du Bitcoin considéraient que l'unité du satoshi était une subdivision monétaire sans valeur. Aujourd'hui, le prix actuel du BTC a rendu l'unité du satoshi supérieure à de nombreuses monnaies nationales.

Les monnaies fiduciaires de la Guinée, de la Sierra Leone, du Laos et de l'Ouzbékistan sont actuellement évaluées à environ 0,0001 USD, soit le prix d'un seul satoshi.

Un satoshi représente même deux fois la valeur du dong vietnamien et plus de huit fois la valeur du rial iranien.

👉 A lire sur le même sujet : Le Bitcoin est-il vraiment utilisé dans les pays en crise ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments