Inde : Binance rejoint l’IAMAI pour faire front commun face aux législateurs
Depuis le début de l’année 2020, l’Inde hésite sur la marche à suivre en ce qui concerne la régulation des cryptos. C’est pour aider à faire pression en leur faveur que l’exchange Binance a rejoint l’Association indienne pour l’Internet et la téléphonie mobile (IAMAI).
L’Inde et les cryptos : je t’aime moi non plus
L’exchange Binance a annoncé avoir rejoint l’IAMAI dans un communiqué paru sur son blog. Si le nom vous est familier, cela n’est pas pour rien : l’association est déjà montée au créneau plusieurs fois pour faciliter la propagation des technologies liées aux crypto-monnaies en Inde.
Pour rappel, la banque centrale du pays avait envoyé un signal positif en janvier dernier, suite à une requête déposée par l’IAMAI. Il avait été suivi par une décision de la Cour suprême en mars, qui annulait les restrictions imposées aux cryptos.
C’était donc une victoire pour l’IAMAI, mais l’association et l’industrie crypto ont rapidement déchanté. On apprenait ainsi il y a quelques jours qu’une nouvelle loi proposée par le Ministère des Finances du pays pourrait tout simplement interdire les crypto-monnaies. Ce retour à la case départ serait bien sûr catastrophique pour l’industrie crypto d’Inde, d’autant plus que des entreprises internationales comme Binance ont fait savoir leur intérêt pour ce territoire.
👉 Découvrez tous nos articles sur la régulation des crypto-monnaies dans le monde
Binance mise gros sur l’Inde
Binance avait déjà débloqué avec WazirX 50 millions de dollars pour les startups cryptos d'Inde. Et elle avait ajouté la roupie indienne (INR) pour les échanges en pair à pair sur sa plateforme. Par ailleurs, Changpeng Zhao avait confirmé le « potentiel énorme » de l’Inde en matière d’adoption des crypto-monnaies. L’exchange a donc tout intérêt à ce que les crypto-monnaies restent légales en Inde.
Le géant des cryptos espère certainement peser de tout son poids sur les législateurs en rejoignant la plus grande association de l’industrie de la Tech en Inde. Le vice-président de l’IAMAI, Gaurav Chopra, s’est de son côté félicité de l’arrivée de ce nouvel allié :
« Nous accueillons chaleureusement Binance en tant que membre du comité pour les crypto-actifs de l’IAMAI. Étant donné leur expérience de terrain en ce qui concerne la conformité réglementaire dans des pays variés, nous sommes enthousiasmés à l’idée de travailler avec Binance […] pour développer une politique et un cadre constructif pour les crypto-actifs en Inde. »
? Lisez notre présentation de l’exchange Binance
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌