Impôts : ce qui va changer en 2024 pour les Français
Alors que l'inflation commence tout juste à ralentir, les impôts restent une source de pression pour de nombreux Français. Quelles vont donc être les évolutions en 2024, et qu'est-ce que cela va changer pour les ménages ?
1. L'impôt sur le revenu revu pour prendre en compte l'inflation
En septembre dernier, le ministre des Finances Bruno Le Maire avait confirmé que l'impôt sur le revenu serait désormais indexé sur l'inflation. Les seuils des tranches d'impôt ont donc été augmentés de 4.8%, et ils seront pris en compte en 2024. Selon une étude de l'Institut des politiques publiques, les Français seront en moyenne gagnants, les salaires ayant en général augmenté moins vite que l'inflation.
👉 Pour aller plus loin - Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Selon le gouvernement, cette mesure correspond à un manque à gagner de 6.1 milliards d'euros. Il faut cependant noter que pour les revenus au-delà de 250 000 euros, les seuils n'ont pas évolué. Une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) est toujours appliquée, à partir de 3%.
2. Des taxes qui augmentent pour les propriétaires
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : la taxe foncière va encore augmenter en 2024. C'est dû à l'inflation, car la taxe foncière est basée sur les valeurs locatives du lieu auquel elle s'applique. Il faudra prévoir en moyenne une augmentation de +3.9%. La taxe d'enlèvement des ordures ménagères sera elle aussi revue à la hausse.
Autre mauvaise surprise pour les propriétaires : leurs maisons secondaires pourraient connaître une hausse de la taxe d'habitation. En 2024, 2 500 nouvelles communes recevront en effet l'autorisation de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Acheter des cryptos sur eToro3. Les taxes sur l'électricité et le gaz augmentent
Une autre augmentation pourrait peser sur les ménages français : celle de l'électricité. Le ministère des Finances aura en effet la possibilité de revoir à la hausse la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité). Par ailleurs, le bouclier tarifaire, qui permettait d'alléger les coûts pour les ménages, sera progressivement abandonné. Il faut donc s'attendre à une nouvelle augmentation du prix de l'électricité, mais qui n e dépassera pas 10% en février prochain, toujours selon Bercy. Au total, il faudra compter sur une augmentation moyenne de facture de 130€ sur l'année.
La taxe liée au volume de gaz consommé sera elle aussi revue à la hausse. Selon le gouvernement, le gaz est à ce stade moins taxé que l'électricité, un non-sens face aux enjeux climatiques. Les montants appliqués seront donc revus à la hausse au cours de l'année.
L'inflation à 3.3% en 2024 ?
La bonne nouvelle de 2024, c'est cependant que l'inflation semble ralentir plus rapidement que prévu. Il est en effet estimé que le taux d'inflation pourrait afficher +3.3% sur l'année à venir. Il y a quelques jours, la Banque de France se montrait par ailleurs optimiste : elle estimait que les salaires allaient désormais augmenter plus vite que l'inflation.
👉 Dans l'actualité également - Pouvoir d'achat : Carrefour lance une assurance pour pouvoir acheter des courses en cas de coup dur
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, faisait ainsi une promesse aux Français :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« C’est non seulement une prévision, mais un engagement : nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici 2025 au plus tard. »
Source : Mesures fiscales 2024
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital