Impôt sur le revenu : il sera indexé sur l'inflation selon Bruno Le Maire

Le gouvernement vient d’annoncer que le barème de l’inflation sera ajusté pour prendre en compte l’importante inflation que connaissent les ménages français. Qu’est-ce que cela veut dire pour les contribuables ?

Impôt sur le revenu : il sera indexé sur l'inflation selon Bruno Le Maire

L’impôt sur le revenu sera indexé sur l’inflation pour Bruno Le Maire

Le budget pour 2024 prendra en compte l’inflation, notamment en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. C’est la déclaration que vient de faire Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, auprès de nos confrères de LCI :

« Je vous confirme que nous indexerons le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation, c’est-à-dire 4,8%. […] Aucun salarié ne paiera davantage d’impôts et certains paieront même moins d’impôts. »

Ce que cela veut dire, c’est que le gouvernement va modifier les seuils des différentes tranches d’impôts, afin de réduire la charge pour les contribuables. Cela permet partiellement de compenser les hausses des salaires, afin que celles-ci ne soient pas répercutées trop lourdement sur la taxation.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’inflation toujours élevée en France

En France, l’inflation était repartie à la hausse au mois d’août, malgré les espoirs du gouvernement. Le coût de la vie élevé s’inscrit dans un contexte de tensions entre les professionnels de la grande distribution et les fournisseurs, qui s’accusent l’un l’autre d’avoir tiré profit du contexte financier tendu dans l’Hexagone. Plusieurs commentateurs tablent cependant sur une baisse nette des prix à partir de janvier.

Au total, cette mesure coûtera au gouvernement près de 6 milliards d’euros, selon Bruno Le Maire. Pour rappel, le gouvernement avait déjà ajusté le barème cette année pour les revenus de l’année passée, en prenant en compte une inflation de 5,4%. De son côté, le Fonds monétaire international (FMI), affichait un optimisme prudent sur une baisse de l’inflation au niveau global. L’institution notait cependant que de nouvelles crises pourraient retarder la baisse du coût de la vie pour les consommateurs :

« L’inflation pourrait rester élevée, voire augmenter si de nouvelles crises surviennent, y compris celles liées à une intensification de la guerre en Ukraine, ainsi que des événements météorologiques extrêmes, qui déclencheraient des politiques monétaires plus restrictives. »

Quant aux baisses d’impôts pour les classes moyennes, promises par Emmanuel Macron au printemps dernier, elles seront prévues « le plus tôt possible » selon Bruno Le Maire, qui envisage des premières mesures à partir de 2025.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : LCI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains