Inflation en France : rebond au mois d'août, l'alimentaire ralentit légèrement

Malgré les prévisions optimistes, l’inflation a rebondi au mois d’août, selon les premières estimations de l’Insee. Quels sont les secteurs les plus touchés et à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois ?

Inflation en France : rebond au mois d'août, l'alimentaire ralentit légèrement

Rebond de l’inflation en août en France

Le mois dernier, l’inflation affichait +4.3%. Mais selon les premiers résultats de l’Insee, publiés ce jour, elle est repartie à la hausse en août, avec +4.8% sur un an. L’inflation avait connu un plus haut en février dernier, avant de baisser progressivement :

Inflation Insee

Progression de l’inflation depuis 2017

 

Pour l’Insee, ce rebond est largement dû à la hausse des prix de l’énergie :

« Cette hausse de l’inflation serait due au rebond des prix de l’énergie. […] les prix de l’énergie se redresseraient du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2023. »

On note un recul de la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation, qui affiche +11.1% contre +12.7% le mois dernier. C’est particulièrement le cas pour les produits d’alimentation hors produits frais. Les produits manufacturés et les services ralentissent également, mais dans une moindre mesure. Les premiers affichent +3.1% contre +3.4% le mois dernier. Les seconds affichent +2.9% contre +3.1% en juillet.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bruno Le Maire souhaite négocier avec les industriels

De plus en plus d’analystes pointent du doigt les profits des entreprises qui ont alimenté l’inflation. Des économistes du FMI estimaient ainsi en juin que pour la Zone euro, les profits ont contribué à 45% de l’inflation. Face à cela, les acteurs de la grande distribution ont été reçus hier au ministère de l’Économie. Les négociations avec les industriels devraient débuter plus rapidement que prévu.

Interrogé par nos confrères du Parisien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de lutter contre la hausse des prix :

« Rien n’est décidé. Nous recevons demain [ce jeudi, ndlr] les industriels. Il faut tenir compte de chaque acteur. Nous verrons ce qu’il est possible de faire ou pas. Mais notre objectif, c’est de faire baisser les prix ».

Le ministre de l’Économie avait estimé en juin dernier que l’inflation était là pour durer, et que les Français ne retrouveraient pas les niveaux de l’avant-Covid :

« Est-ce que, à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d’inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non. […] Je ne pense pas que nous revenions à ces taux très faibles, autour de 0%, que nous avons connus dans les années passées. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Insee, FMI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024