L'idée d'un partenariat entre FTX.US et Goldman Sachs pourrait se concrétiser à travers le marché de dérivés

Alors que l'idée d'un éventuel partenariat entre FTX.US et Goldman Sachs avait été évoquée il y a quelque temps, le projet semble bien parti pour se concrétiser. Les 2 entités seraient en pourparlers pour que FTX.US puisse opérer en tant que fournisseur de contrats dérivés avec l'appui de Goldman Sachs. D'autres géants du monde financier auraient même pris contact avec la branche américaine de FTX pour proposer leurs services.

L'idée d'un partenariat entre FTX.US et Goldman Sachs pourrait se concrétiser à travers le marché de dérivés

Un marché de dérivés commun entre FTX.US et Goldman Sachs ?

David Solomon, le PDG de la banque d'investissement internationale Goldman Sachs, avait rencontré en avril dernier Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme FTX, afin d'étudier de quelle manière les 2 entités à l'aura mondiale pourraient s'entraider au sein des marchés financiers.

Les 2 présidents avaient alors discuté du marché de contrats dérivés et d'une éventuelle introduction en bourse de FTX.US avec l'appui de Goldman Sachs, qui bénéficie d'une expérience conséquente vis-à-vis de la régulation américaine.

Selon une information exclusive de nos confrères de l'hebdomadaire financier Barron's, les 2 sociétés seraient déjà en pourparlers pour intégrer certaines activités de produits dérivés de GS chez FTX.US comme la négociation directe de ce type de contrats, mais également pour la fourniture d'un complément de capital.

Comme en témoigne son investissement stratégique dans la bourse de valeurs américaine Investors Exchange LLC (IEX) en avril dernier, FTX.US souhaite proposer des services de courtage en plus de ses activités actuelles, notamment afin de faciliter les transactions de dérivés à effet de levier (via les prêts sur marge).

Afin de pouvoir étendre son champ d'action dans ce secteur, la branche américaine de FTX devra se voir accorder une licence de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'organisme en charge de la régulation des bourses de commerce des États-Unis.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Un exchange de cryptomonnaies à succès qui attire l'attention des géants

Si une collaboration de cet ordre venait à voir le jour, ce qui nécessiterait d'ailleurs l'approbation des régulateurs financiers, il s'agirait d'un pas très important pour FTX, qui signerait là la transition entre le monde financier traditionnel et les cryptomonnaies.

Effectivement, le statut de commissionnaire en contrats à terme a toujours été historiquement réservé aux institutions financières telles que Goldman Sachs.

Cela signifie une chose : les plateformes de cryptomonnaies à succès à l'instar de FTX sont capables d'attirer l'attention des géants du monde de la finance, ces derniers ayant d'ailleurs déjà flairé l'intérêt de ces actifs numériques, comme ont pu en témoigner les diverses initiatives en ce sens de JP Morgan, Morgan Stanley ou encore Goldman Sachs.

Selon Brett Harrison, le PDG de FTX.US, Goldman Sachs n'est pas le premier fournisseur de services de contrats à terme (FCM) à avoir pris contact avec la plateforme :

« Nous avons plusieurs FCM qui se sont déjà engagés à s'intégrer technologiquement à l'exchange… Il y a plusieurs grands noms que vous pouvez probablement nommer. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Des approbations qui sont encore à gagner

Comme nous l'avons écrit précédemment, les régulateurs doivent encore donner leur accord pour que FTX.US puisse proposer ce genre de services.

La Futures Industry Association, qui regroupe 80 % des fournisseurs de contrats à terme du pays, a déclaré qu'une telle proposition était potentiellement risquée, avançant qu'elle pouvait « exacerber l'instabilité financière dans une période de volatilité accrue du marché ».

FTX, au contraire, s'est défendu de pouvoir accroître de tels risques, affirmant que le système qu'elle défend a été testé sur des transactions totalisant des dizaines de milliards de dollars, et ce y compris pendant des périodes de stress de marché extrêmes.

Terry Duffy, le PDG du CME Group, la plus grande bourse de produits dérivés au monde, a de son côté évalué la proposition de FTX comme « manifestement déficiente ».

Les géants du secteur n'ont-ils réellement pas confiance en ce que défend FTX, ou ont-ils simplement peur de se faire dépasser ? Nous devrions le savoir bientôt.

? À lire également : FTX officialise son implantation au Japon et lance sa branche FTX Japan

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Barron's

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété