Le hashrate de Bitcoin (BTC) chute suite à une panne générale d'Internet au Kazakhstan

Gros coup d'arrêt pour le hashrate du Bitcoin (BTC) suite à un début d'année fulgurant. Le Kazakhstan, deuxième pays mineur de Bitcoin au monde, a connu une panne d'Internet sans précédent, gelant pendant plusieurs heures l'ensemble de l'industrie de minage.

Le hashrate de Bitcoin (BTC) chute suite à une panne générale d'Internet au Kazakhstan

Les mineurs du Kazakhstan en proie à une coupure générale d'Internet

L'information a été rapportée par le fournisseur d'accès à Internet NetBlocks. Le Kazakhstan fait actuellement face à « une panne d'Internet à l'échelle nationale après une journée de perturbations des réseaux mobiles ». Selon leur rapport, la puissance de la connectivité au réseau Internet dans le pays d'Asie centrale est tombée à 2% ce mercredi.

Une comparaison des hashrates des principaux pools de minage indique que l'impact de cette paralysie du réseau Internet dans le pays a entrainé une chute de 12 % du hashrate du Bitcoin. Les plus touchés sont 1THash (- 82 %), OKExPool (- 46,3 %) et KuCoinPool (- 22,7 %). En effet, le Kazakhstan est le second pays le plus puissant en termes de minage de Bitcoin (BTC) et capture à lui seul plus de 18 % du hashrate total.

La coupure Internet au Kazakhstan survient alors que le pays traverse une crise économique et sociale compliquée. Suite à de violentes manifestations contre la forte hausse des prix du carburant, le précédent gouvernement kazakh a été dissout ce mercredi.

Selon certains spécialistes, Kazakhtelecom, la plus grande société de télécommunications du Kazakhstan, a volontairement coupé Internet dans tout le pays pour « limiter sévèrement la couverture médiatique des manifestations antigouvernementales qui s'intensifient ». Une initiative qui n'a pas suffi à contenir ces mouvements, qui ont repris de plus belle aujourd'hui.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le hashrate, ou taux de hachage ?

Le Kazakhstan bénéficie de la fuite des mineurs chinois

Cela dit, cette chute récente du hashrate n'a rien à voir avec celle qui a frappé le Bitcoin en mai dernier, suite à l'intensification de la répression de la Chine envers les cryptomonnaies. Le département d'administration des affaires de la Banque populaire de Chine (PBoC) avait procédé à la fermeture de plusieurs entreprises accusées de faciliter les transactions en cryptomonnaies.

D'ailleurs, les plateformes d'échanges telles qu'Huobi ou Okex avaient été les premières à flairer l'entourloupe, suspendant la quasi-totalité de leurs services auprès des utilisateurs résidents en Chine. Forcément, les mineurs n'ont pas été épargnés. Bien au contraire, ils ont été invités à cesser leurs activités, alors que l'industrie du minage de Bitcoin était souvent jugée comme trop dépendante du pays de l'empire du Milieu.

Hashrate pays Bitcoin

Évolution du taux de hashrate de Bitcoin par pays - Source : Cambridge Centre for Alternative Finance

 

Bien malgré lui, le Kazakhstan s'était retrouvé terre d'accueil de cet exode des mineurs en provenance du pays voisin. Alors que le hashrate Bitcoin en provenance de Chine s'est complètement éteint en juin 2021, celui des mineurs du Kazakhstan s'est pratiquement multiplié par 2, passant de 10,6 Eh/s à 21,9 Eh/s en deux mois.

Cette tendance s'explique de plusieurs manières. Évidemment, la proximité des deux pays, mais également la politique très accueillante du gouvernement kazakh face à cette nouvelle industrie, désormais reconnue par la législation. D'ailleurs, en septembre 2020, un plan d'investissement de 700 millions de dollars a été lancé par le Kazakhstan pour booster le secteur. Enfin, et ce qui importe le plus, les prix de l’électricité du pays sont les plus bas au monde, soit 0,036 dollar par kWh.

👉 À lire également – Le Kosovo interdit le minage de Bitcoin (BTC)

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

PRO

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

toaster icon

Un développement trop fulgurant pour le pays ?

Depuis le début de l'année, le Kazakhstan a enregistré 146 entreprises impliquées dans le minage de cryptomonnaies. Le nouveau registre comprend 53 entreprises qui pratiquent actuellement l'extraction minière, 82 qui envisagent de le faire et 11 autres fournisseurs d'infrastructures. Ces fournisseurs sont pour la plupart des centres de données comme Enegix, l'un des plus grands centres de ce type au monde.

Désormais deuxième source de hashrate de bitcoin dans le monde - après les États-Unis et devant la Russie - le Kazakhstan a connu une montée en flèche du minage de cryptomonnaies au cours de 2021. Cela dit, dès que les mineurs se sont installés, le pays a vu ses ressources et ses installations mises à rude épreuve.

En effet, face à la trop forte demande, et pour ne pas handicaper le reste du pays, le gouvernement a dû prendre des mesures strictes. Depuis le début de l'année, les mineurs sont soumis à une taxe supplémentaire de 1 tenge par kilowattheure d'électricité, soit 0,002 euro à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Au milieu de ces problèmes, certains mineurs ont déjà choisi de quitter le Kazakhstan. BitFuFu, l'un des plus grands, a déclaré qu'il abandonnait ses machines dans le pays pour se tourner vers les États-Unis, suite à des règles incohérentes et des coupures d'énergie. Toujours est-il qu'il faudra suivre l'évolution de la situation, et l'impact que cela aura sur l'activité de minage de Bitcoin.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez toute l'actualité du minage du Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Corée du Sud : les développeurs de Terra n'ont plus le droit de quitter le territoire

Corée du Sud : les développeurs de Terra n'ont plus le droit de quitter le territoire

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast