Guerre des stablecoins – Le BUSD de Binance va-t-il dépasser l’USDC ?

Les lignes du front entre les principaux stablecoins bougent ces derniers mois. Alors que Tether (USDT) a vu son hégémonie menacée par l’USDC, c’est maintenant au tour de ce dernier de se voir malmené par un outsider. Binance va-t-elle réussir son pari et imposer son BUSD ?

Guerre des stablecoins – Le BUSD de Binance va-t-il dépasser l’USDC ?

Binance convertit ses UDSC en BUSD

Souvenez-vous : il y a un mois l’hégémonique plateforme d’échange Binance décidait d’arrêter de prendre en charge certains stablecoins. L’USDC de Circle était en particulier visé par la mesure : les utilisateurs peuvent toujours en déposer, mais il est désormais automatiquement converti en BUSD, le stablecoin de Binance.

La manœuvre a été largement interprétée comme une volonté de la part de Binance de mettre en avant sa propre cryptomonnaie. Le BUSD est en effet le troisième stablecoin le plus capitalisé. Et ses ambitions ont grandi.

L’USDC grappillait des places pour se rapprocher de l’USDT de Tether depuis des mois, au point que les observateurs attendaient le moment où ce dernier pourrait céder sa place. Mais les choses ont changé. Depuis la nouvelle politique de Binance, le BUSD est en train de monter en puissance. Son approvisionnement a fortement progressé ces derniers temps, dépassant en septembre dernier 20 milliards de dollars :

Capitalisation BUSD

La progression de la capitalisation du BUSD de Binance

 

Quant à l’USDC, sa capitalisation a continué de progresser, mais elle a aussi connu un creux au mois de juin dernier :

Part capitalisation stablecoins

Parts de la capitalisation totale des principaux stablecoins

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le BUSD peut-il dépasser son rival USDC ?

Depuis l’affaire Terra (LUNA), et la chute catastrophique de son UST, les stablecoins sont particulièrement observés au sein de l’écosystème. Binance en particulier pèse particulièrement lourd dans l’industrie, et l’arrivée en fanfare de sa cryptomonnaie adossée au dollar peut augurer d’un renforcement de la place de l’entreprise.

Cette nouvelle guerre des stablecoins sera-t-elle donc fatale pour l’USDC ? C’est encore très loin d’être le cas. Mais on note que Binance a particulièrement bien placé ses pions. Il faudra donc voir si cela sera lui permettra éventuellement de dépasser le stablecoin de Circle.

? À lire – L'USD Coin (USDC), le stablecoin dollar de Circle et Coinbase

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source graphiques : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?