Clap de fin pour l'USDC sur Binance – Bientôt l'hégémonie du BUSD ?

Binance, le plus grand exchange au monde, ne prendra désormais plus en charge certains stablecoins dont l'USDC émis par Circle. L'ensemble des stablecoins concernés pourront toujours être déposés sur la plateforme, mais seront automatiquement convertis en BUSD, le stablecoin de Binance.

Clap de fin pour l'USDC sur Binance – Bientôt l'hégémonie du BUSD ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Binance abandonne l'USDC

Dans un communiqué en date du 5 septembre, Binance a annoncé que la plateforme ne prendrait plus en charge l'USDC de Circle ainsi que l'USDP (Pax Dollar) et le TUSD (TrueUSD) et que ces derniers seraient automatiquement convertis en BUSD.

Le BUSD est le stablecoin émis par la plateforme Binance elle-même, et se classe actuellement à la 6e place du podium des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, juste derrière le BNB lui aussi émis par Binance.

Cette mesure, introduite comme visant à améliorer la liquidité et l'efficacité du capital pour les utilisateurs, sera effective dès le 29 septembre.

Précisons qu'il sera toujours possible de déposer des USDC sur Binance, mais que ces derniers seront convertis de façon automatique en BUSD avec un ratio de 1 pour 1, les 2 actifs étant des stablecoins indexés sur le dollar américain. La plateforme précise que tous les USDC détenus à cette date sur des comptes d'utilisateurs seront également convertis.

Cette décision vise bien sûr à étendre la portée du BUSD, qui est actuellement le 3e stablecoin le plus capitalisé du marché, en accroissant sa part de marché. Notons par ailleurs que cette décision pourrait faire barrage à la progression de l'USDC de Circle qui ne cessait jusque là de se rapprocher de son principal concurrent Tether, qui émet l'USDT.

👉 Familiarisez-vous avec Binance, le plus grand exchange au monde

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une décision qui touche également le trading

Au-delà du seul dépôt de cryptomonnaies, plusieurs autres changements seront également effectifs à des dates différentes.

Pour le trading spot par exemple, Binance supprimera les paires USDC/BUSD, USDC/USDT, TUSD/BUSD, TUSD/USDT, USDP/BUSD et enfin USDP/USDT le 26 septembre.

Cette décision ne sera pas sans conséquence pour le TUSD, la paire TUSD/USDT étant la troisième plus importante pour le stablecoin en termes de volume échangé. Idem pour la paire de trading USDP/BUSD, cette dernière étant la quatrième plus importante pour le Pax Dollar avec plus de 165 000 dollars échangés sur les dernières 24 heures.

Les autres paires comprenant ces stablecoins seront quant à elles supprimées le 29 septembre. Binance précise via son communiqué que tous les ordres en attente à cette date seront automatiquement retirés et que les utilisateurs pourront replacer leurs ordres en BUSD.

Le pool de liquidités USDC/USDT sera également clôturé, et tous les utilisateurs seront directement remboursés sur leur portefeuille spot Binance le 23 septembre. L'USDC sera également retiré de la liste des actifs déposables en collateral et empruntables sur la plateforme.

Enfin, il ne sera plus possible d'acheter des cartes cadeaux Binance en USDC ou en TUSD. Toutes les cartes déjà créées devront être dépensées avant le 29 septembre ou seront converties automatiquement en BUSD une fois la date dépassée.

👉 À lire également : Binance créera une « zone économique spéciale » dédiée à la blockchain au Nigeria

Dépenser chez plus de 60 millions de marchands

8% de cashback en BNB pour chaque dépense

toaster icon

Source : Binance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast