Stablecoins : l'USDC sur le point de dépasser l'USDT de Tether ?

Tether (USDT) a longtemps été confortablement installé sur son trône de roi des stablecoins. Mais cela pourrait-il changer ? Oui, selon une étude qui prédit que l’USDC de Circle le dépassera prochainement.

Stablecoins : l'USDC sur le point de dépasser l'USDT de Tether ?

L’USDC vient chasser sur les terres de l’USDT

Le secteur des stablecoins a connu un bouleversement considérable cette année avec la chute de l’écosystème Terra. En conséquence, cette catégorie de cryptomonnaies est de plus en plus observée par les régulateurs. L’USDT, trublion historique qui prenait son parti de s’arranger avec une communication plutôt souple, en a pâti. De quoi laisser la place à un concurrent d’ampleur : l’USDC, un stablecoin soutenu par Circle et Coinbase.

Comme le souligne le rapport, la dominance de l’USDT a chuté sous les 50% pour la première fois en novembre 2021, face à l’arrivée de nouveaux rivaux. Si l’on se penche sur sa capitalisation, la chute est très nette, et elle a été initiée avec l’affaire Terra en mai dernier :

capitalisation USDT

Progression de la capitalisation de l’USDT

Tether a souffert de la vague de méfiance qui a déferlé sur les stablecoins, surtout qu’il a brièvement perdu la parité avec le dollar, alors que le FUD régnait sur les marchés. De son côté, l’USDC a plutôt bien encaissé les derniers mois :

capitalisation USDC

Progression de la capitalisation de l’USDC

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un « flippening » à venir ?

Aujourd’hui, l’USDT et l’USDC figurent à la 3e et 4e places du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées. Leur market cap n’est plus séparé que par 10 milliards de dollars. D’où une hypothèse : l’USDC dépassera bientôt l’USDT. Les projections d’Arcane Research tendent à confirmer ce scénario :

projection USDT USDC

Projection de l’évolution des capitalisations de l’UDST et l’USDC

 

Selon ces estimations, l’USDT et l’USDC se croiseraient à l’automne prochain :

« En extrapolant ces courbes de croissance, l’USDC détrônerait Tether en tant que plus grand stablecoin, avec un market cap de 61.3 milliards de dollars, le 10 octobre 2022. »

Ces prédictions ne prennent bien sûr pas en compte les événements qui pourraient survenir d’ici là, mais font simplement état d’une tendance de fond.

On notera également que les régulateurs devraient continuer à examiner – et légiférer – en ce qui concerne les stablecoins dans les mois à venir. Cela pourrait donc favoriser des cryptomonnaies comme l’USDC, qui ont joué la carte de la transparence dès le départ.

? À lire également – Shiba Inu (SHIB) va lancer un stablecoin décentralisé et un reward token

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Arcane Research – Graphique : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

GOAT : le trading algorithmique à la portée de tous pour une épargne en Bitcoin (BTC) efficace

GOAT : le trading algorithmique à la portée de tous pour une épargne en Bitcoin (BTC) efficace

L'un des plus gros hacks de l'histoire des cryptomonnaies vient d'avoir lieu – Mixin Network perd 200 millions de dollars

L'un des plus gros hacks de l'histoire des cryptomonnaies vient d'avoir lieu – Mixin Network perd 200 millions de dollars

Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube