Gary Gensler lance un avertissement sur les cryptomonnaies alors que les regards sont tournés vers les ETF Bitcoin spot

Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a évoqué les cryptomonnaies dans un message sur X, mettant en garde contre les risques liés aux fraudes, aux offres fictives et aux schémas pyramidaux. Cette déclaration intervient à un moment clé alors que les investisseurs attendent la décision imminente de la SEC sur les ETF Bitcoin spot dans moins de 48 heures.

Gary Gensler lance un avertissement sur les cryptomonnaies alors que les regards sont tournés vers les ETF Bitcoin spot

Gary Gensler parle de cryptomonnaies alors que les ETF Bitcoin spot se font attendre

Alors que l'actualité autour des ETF Bitcoin spot bat son plein, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) Gary Gensler a publié un message sur X à destination du marché des cryptomonnaies. Un timing pour le moins curieux, dans la mesure où les investisseurs attendent la réponse du régulateur financier dans moins de 48 heures pour ce qui sera surement un tournant majeur dans l'histoire du BTC :

Prenant soin de ne pas prononcer le mot « ETF », le président de la SEC a rappelé que les acteurs proposant l'achat de cryptomonnaies pouvaient « ne pas respecter la législation en vigueur, y compris les lois fédérales sur les valeurs mobilières », et a également mentionné les pyramides de Ponzi.

blockquote icon

Les fraudeurs continuent à exploiter la popularité croissante des actifs cryptographiques pour attirer les investisseurs particuliers dans des escroqueries. Ces investissements restent truffés de fraudes - offres de pièces fictives, schémas de Ponzi et pyramidaux, ainsi que des vols purs et simples où un promoteur de projet disparaît avec l'argent des investisseurs.

Gary Gensler

Encore une fois, le timing choisi par Gary Gensler est extrêmement suspect. Ces rappels, dont il est coutumier lors de ses interventions mentionnant le marché des cryptomonnaies, arrivent après plusieurs mois d'échange entre la SEC et les différentes sociétés ayant déposé des demandes d'ETF Bitcoin spot, dont BlackRock, Grayscale, Fidelity ou Ark Invest, pour ne citer qu'elles.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Quoi qu'il en soit, la sortie du président de la SEC n'a nullement inquiété l'état du marché des cryptomonnaies, et le cours du Bitcoin en a d'ailleurs même profité pour dépasser les 47 000 dollars.

Cours Bitcoin (2)

Évolution du cours du Bitcoin de 2019 à aujourd'hui

 

La SEC doit encore approuver les formulaires S-1 et 19b-4 déposés par les différents demandeurs d'ETF Bitcoin spot afin que les véhicules d'investissement puissent être lancés. La SEC devra se prononcer au moins concernant la demande d'Ark Invest & 21 Shares avant mercredi soir.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Zabdiel

Ce rappel de Gary me rend optimiste pour le 10 janvier.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?