Dernière ligne droite pour les ETF Bitcoin spot : les demandeurs, dont BlackRock, ont déposé les derniers documents

Les principaux demandeurs d'ETF Bitcoin spot, dont BlackRock, VanEck, Valkyrie, Franklin Templeton, Bitwise, Ark Invest & 21 Shares, Invesco et WisdomTree, ont déposé leur formulaire S-1 final. Désormais, la Securities and Exchange Commission (SEC) a 48 heures pour se prononcer à l'égard des différentes demandes d'ETF BTC au comptant.

Dernière ligne droite pour les ETF Bitcoin spot : les demandeurs, dont BlackRock, ont déposé les derniers documents

Réponse pour les ETF Bitcoin spot dans moins de 48 heures

La Securities and Exchange Commission (SEC) l'avait demandé aux différents demandeurs d'ETF Bitcoin spot, c'est désormais chose faite : BlackRock, VanEck, Valkyrie, Franklin Templeton, Bitwise, Ark Invest & 21 Shares, Invesco et WisdomTree ont déposé leur formulaire S-1 mis à jour ce midi.

Ce document clé nous dévoile les frais qui seront pratiqués par les différentes sociétés pour peu que leur ETF Bitcoin soit accepté, dont voici la liste :

  • BlackRock : 0,2 % la première année ou jusqu'à que l'ETF atteigne 5 milliards de dollars d'actifs. Les frais passeront à 0,30 % une fois l'un des 2 seuils atteints ;
  • WisdomTree : 0,5 % ;
  • Franklin Templeton : 0,29 % ;
  • Fidelity : 0,39 %
  • Invesco / Galaxy : 0 % la première année ou jusqu'à que l'ETF atteigne 5 milliards de dollars d'actifs. Ensuite 0,59 % ;
  • VanEck : 0,25 % ;
  • Ark Invest & 21 Shares : 0 % les 6 premiers mois ou jusqu'à que l'ETF atteigne 1 milliard de dollars d'actif. Les frais passeront ensuite à 0,25 % (auparavant 0,8 %) ;
  • Bitwise : 0 % les 6 premiers mois ou jusqu'à que l'ETF atteigne 1 milliard de dollars d'actif. Les frais passeront ensuite à 0,24 % ;
  • Grayscale : 1,5 % (auparavant 2 %).

Notons que pour le moment, le formulaire de Hashdex semble encore manquant.

Selon Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, le géant BlackRock a mis la barrière particulièrement haute pour ses concurrents concernant les frais qu'il souhaite pratiquer pour son véhicule d'investissement :

« Diable, les frais pour l'ETF Bitcoin de BlackRock seront de 0,30%, selon leur tout juste déposé formulaire S-1. C'est bien moins cher que ce que j'avais prédit. La vie vient de devenir BEAUCOUP plus difficile pour tout le monde. L'ETF Terrordome n'est pas une plaisanterie. »

Il a d'ailleurs précisé au sujet de la « guerre des frais » qu'il s'agissait là « d'un autre niveau », précisant : « ARK passant de 80 points de base à 25 points de base en une seule fois est époustouflant. [...] BlackRock à 30 points de base pourrait instantanément anéantir quiconque demande beaucoup plus. »

Le dépôt de ces documents marque un tournant majeur pour les ETF Bitcoin spot, puisqu'ils signent le début de la dernière ligne droite avant que le régulateur américain ne se prononce. Rappelons à ce sujet que la SEC peut désormais se positionner favorablement ou défavorablement envers ces différentes demandes à partir de maintenant jusqu'à mercredi soir au plus tard.

Pour qu'un ETF soit approuvé par la Securities and Exchange Commission, cette dernière doit valider d'une part le formulaire S-1 dont nous parlons aujourd'hui, mais également le formulaire 19b-4 que les différents demandeurs ont tous déposé vendredi dernier. Il est probable que la SEC décide de les valider à un certain intervalle, mais l'approbation de l'un ou de l'autre ne signifie pas que le lancement de l'ETF est garanti.

👉 Les ETF Bitcoin spot acceptés dans les prochains jours ? Tout ce que vous devez savoir

Les ETF Bitcoin spot pourront être lancés dès le lendemain de leur éventuelle approbation par la SEC. Selon les analystes de Bloomberg spécialisés dans les ETF, à savoir James Seyffart et Eric Balchunas, les chances que des ETF BTC au comptant soient approuvés dans les 48 heures sont désormais de 95 %.

Si la SEC de Gary Gensler souhaite refuser les ETF Bitcoin spot, elle devra se montrer particulièrement convaincante, et ce d'autant plus qu'elle a perdu en justice face à Grayscale à ce sujet l'été dernier.

Réponse dans moins de 48 heures.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Securities and Exchange Commission

Source illustration : Third Way Think Tank via Flickr, CC by 2-0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?