Les ETF Bitcoin spot acceptés dans les prochains jours ? Tout ce que vous devez savoir

La semaine écoulée a été marquée par un vif intérêt des investisseurs pour les ETF Bitcoin spot, avec des spéculations intenses sur les réseaux sociaux alors qu'une éventuelle approbation approche à grands pas. On fait le point sur les demandes d'ETF BTC au comptant, et leur probable date d'acceptation.

Les ETF Bitcoin spot acceptés dans les prochains jours ? Tout ce que vous devez savoir

Bientôt la réponse à l'ensemble des demandes d'ETF Bitcoin spot ?

Cette semaine a été la preuve (s'il en fallait encore une) de l'intérêt porté par les investisseurs au narratif entourant les ETF Bitcoin au comptant. Cela a été particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où l'afflux de rumeurs autour de ces véhicules d'investissement a été plus que conséquent.

Le 3 janvier notamment, le Bitcoin a vu son cours chuter brusquement d'environ 9 %, passant de 45 500 à moins de 42 000 dollars en à peine plus d'une heure.

Que cela soit la véritable raison ou non, nombreux sont les observateurs à avoir attribué cette baisse à une publication de la firme singapourienne Matrixport, qui affirmait sans détour que « la série d'ETF Bitcoin au comptant en attente de validation de la Securities and Exchange Commission (SEC) serait repoussée ».

BTCUSD

Évolution du cours du Bitcoin en H4

 

En parallèle, le début de l'année 2024 s'est vu chargé par d'innombrables documents administratifs en tous genres déposés par les demandeurs d'ETF Bitcoin spot auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Bien que difficiles à cerner de prime abord, ces dépôts sont, selon les analystes spécialisés dans les ETF James Seyffart et Eric Balchunas, une preuve supplémentaire que le régulateur américain s'est clairement ouvert au dialogue.

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

En effet, d'après leur perspective, le directeur de la SEC, Gary Gensler, n'aurait pas mobilisé inutilement des dizaines d'employés de la SEC pour résoudre de simples questions administratives avec les divers demandeurs d'ETF Bitcoin s'il avait l'intention de les refuser in fine. À ce sujet, Bloomberg Crypto rapportait d'ailleurs le 5 janvier que la SEC n'avait « aucun retour supplémentaire » à faire concernant les demandes d'ETF BTC spot à l'étude.

Vendredi soir, des documents 19b-4 ont été déposés par la totalité des demandeurs d'ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Mais de quoi s'agit-il ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La SEC doit encore étudier certains documents relatifs aux ETF Bitcoin au comptant

Selon un article publié par nos confrères de Bloomberg, c'est le personnel de la SEC lui-même qui a demandé aux différentes sociétés concernées de déposer leurs documents « 19b-4 » au plus tard vendredi 5 janvier.

Selon James Seyffart, la totalité de ces documents a été soumise à la SEC dans le respect du délai demandé.

Les documents 19b-4 comportent des propositions de modification (probablement suite aux réunions avec la SEC en l'occurrence) sur la structure de l'ETF, ses objectifs d'investissement, ses méthodes de suivi de l'indice, ses frais, ainsi que d'autres informations importantes.

Tableau 19b-4

Tableau récapitulant l'état actuel des demandes d'ETF, notamment avec les participants autorisés et les dépôts 19b-4

 

Dans la foulée, la SEC a également demandé aux demandeurs d'ETF de fournir, au plus tard lundi 8 heures (heure de Washington, soit 14 heures en France), la version finale de leur dossier S-1. Le formulaire S-1 est utilisé pour enregistrer une offre publique de titres, fournissant des détails complets sur l'entreprise émettrice, ses activités, ses finances, et les conditions de l'offre.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Ainsi, alors qu'une fenêtre d'approbation par la SEC avait été établie entre le 8 et le 10 janvier, il est probable que le régulateur ne daigne se prononcer qu'au dernier jour le temps d'étudier ces derniers documents.

Bitstack : épargnez du Bitcoin sans effort
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Dernière ligne droite avant la réponse de la SEC

En général, les formulaires S-1 sont approuvés avant les formulaires 19b-4, bien qu'il soit tout à fait possible que la SEC décide d'approuver les 2 en simultané. Notons que ces 2 formulaires constituent la dernière ligne droite avant une éventuelle approbation : s'ils venaient à être approuvés par la SEC, alors les ETF pourront être lancés sur les marchés dès le lendemain.

Les commissionnaires de la SEC, désignés par le Président des États-Unis et qui sont en charge de la réglementation du marché financier américain, devront étudier ces 2 documents dès lundi matin. Notons toutefois que l'approbation ou le refus des ETF peut également être délégué au personnel de la SEC sans recevoir le vote des commissaires.

Autrement dit, les documents finaux ont été envoyés par les différents demandeurs d'ETF, et le vote de la SEC à leur endroit est désormais attendu. Quoi qu'il en soit, le régulateur américain devra se prononcer au plus tard mercredi prochain au moins concernant la demande d'ETF Bitcoin déposée par Ark Invest & 21 Shares.

Les analystes de Bloomberg estiment désormais à 95 % les chances que soient approuvés au moins 11 ETF, certaines demandes n'ayant été déposées que tardivement. Les demandeurs eux-mêmes semblent également confiants : Grayscale avait déclaré précédemment que l'approbation de ces ETF Bitcoin spot étaient une question « de quand, pas de si », et certaines sociétés comme Hashdex ou Bitwise ont d'ores et déjà démarré des campagnes publicitaires pour leur produit.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Bloomberg, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH