L'approbation d'un ETF Bitcoin est une « question de quand, pas de si » – Grayscale se montre optimiste

Grayscale se montre confiant quant à l'approbation prochaine d'un ETF Bitcoin aux États-Unis. Bien que la Securities and Exchange Commission (SEC) n'ait pas défini de calendrier officiel, l'approbation semble probable vers le 10 janvier, date critique pour la demande d'ETF Bitcoin d'Ark Invest, sur laquelle la SEC devra définitivement se prononcer.

L'approbation d'un ETF Bitcoin est une « question de quand, pas de si » – Grayscale se montre optimiste

Les ETF Bitcoin bientôt acceptés ?

Grayscale persiste et signe : l'approbation d'un ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis n'est définitivement plus une question de « si », mais seulement de « quand ». Pour rappel, Grayscale est le gestionnaire de fonds qui gère notamment le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), le plus grand fonds de cryptomonnaies au monde, et qui essaye de le transformer en un ETF BTC spot.

Dans un communiqué, Grayscale a ainsi tenu à faire le point sur les tenants et les aboutissants d'une éventuelle approbation de son GTBC en un ETF en interviewant Craig Slam, son directeur juridique, ainsi que Edward McGee, son directeur financier.

Vient d'abord la question calendaire : quand sera approuvé l'ETF Bitcoin spot ? Selon Craig Slam, aucun calendrier n'est malheureusement officiel à ce sujet, « bien que le DC Circuit ait statué en faveur de Grayscale dans notre procès contre la SEC en août 2023, en annulant la décision de la SEC de refuser la demande 19b-4 de NYSE d'inscrire le GBTC au NYSE Arca [bourse d'actions et d'options du NYSE Group, NDLR]. »

👉 Retrouvez notre article pour comprendre ce qu'est un ETF Bitcoin

Précisons toutefois que selon la majorité des analystes, si la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis venait à approuver une demande d'ETF Bitcoin spot, alors cela se ferait autour du 10 janvier, date à laquelle le régulateur devra se prononcer définitivement sur la demande émise par Ark Invest & 21Shares.

Plus précisément, selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, la fenêtre la plus probable semble s'étaler du 5 au 10 janvier prochain :

« [...] Toutes les ordonnances d'approbation potentielles arriveront soit le lundi 8 janvier, le mardi 9 janvier ou le mercredi 10 janvier. Marquez vos calendriers. »

Selon les dernières estimations des analystes de Bloomberg, il y a une probabilité de 90 % qu'une série d'ETF Bitcoin au comptant soit approuvée simultanément autour du 10 janvier. Alors que la SEC se montrait jusqu'ici plutôt fermée, elle s'est récemment ouverte au dialogue en organisant des réunions avec BlackRock, Grayscale ou encore plus récemment avec Hashdex, tous demandeurs d'ETF BTC spot.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Et pour la conversion du GBTC de Grayscale ?

Selon Craig Slam, le GBTC de Grayscale est prêt depuis un moment à sa conversion en un ETF Bitcoin spot. Ainsi, ce dernier précise qu'une fois les autorisations réglementaires délivrées par la SEC, le GBTC sera inscrit aussi rapidement que possible sur le NYSE Arca.

👉 Dans l'actu – Starknet confirme son airdrop – Êtes-vous éligible ?

Grayscale est l'une des entités détenant les plus de cryptomonnaies au monde, et il est estimé que la société détient environ 3 % de la totalité des Bitcoins actuellement en circulation.

Grayscales cryptos

Aperçu des actifs sous gestion de Grayscale par rapport à ses Trust

 

À titre d'exemple, la firme détient plus de 24 milliards de dollars de Bitcoin rien que pour son produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust. La firme possède également de grandes quantités de LINK, de MANA, d'Ether, de Bitcoin Cash et d'Ethereum Classic, entre autres.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?