Le Bitcoin chute brutalement autour des 42 000 dollars et les rumeurs autour des ETF vont bon train

Le cours du Bitcoin a chuté de plus de 8 % en quelques heures, revenant en dessous de 42 000 dollars, effaçant ainsi tous les gains accumulés depuis le début de l'année. Cette baisse a entraîné des liquidations massives, atteignant plus de 644 millions de dollars en 24 heures. Mais faut-il vraiment chercher une raison à cette baisse ?

Le Bitcoin chute brutalement autour des 42 000 dollars et les rumeurs autour des ETF vont bon train

Le Bitcoin perd 8 % en quelques heures

Le cours du Bitcoin a perdu plus de 8 % en l'espace de quelques heures, passant de 45 400 à moins de 42 000 dollars, avant de remonter pour finalement osciller entre 42 000 et 42 500 dollars. Autrement dit, le Bitcoin a retracé tous ses gains accumulés depuis le début d'année :

TradingView Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin depuis le début d'année 2024

 

Une telle chute n'a pas été sans conséquences pour les traders : à l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 644 millions de dollars ont été liquidés sur les dernières 24 heures, la grande majorité ayant été effacée lorsque le BTC est passé sous le seuil des 44 000 dollars.

Selon Coinglass, il s'agit de la liquidation simultanée de positions long la plus importante depuis 2022. Et selon PeckShield, une whale a eu le malheur de se faire liquider une position short à plus de 2 800 WETH, soit 6,7 millions de dollars.

Mais qu'est-ce qui nous vaut une chute aussi abrupte ? Selon la plupart des observateurs, cela pourrait être imputé à une publication de la firme d'analyse Matrixport du 2 janvier, affirmant littéralement que la série d'ETF Bitcoin au comptant en attente de validation de la Securities and Exchange Commission (SEC) serait repoussée.

Toutefois, ce papier a subi de vives critiques, notamment concernant le peu de faits venant étayer sa conclusion. Effectivement, Matrixport affirme que « même si nous avons observé de nombreuses réunions entre les demandeurs d'ETF et le staff de la SEC, qui ont débouché sur des mises à jour, nous pensons que les demandes ne répondront pas à une exigence critique ». Et ce, sans préciser de quelle exigence il s'agissait.

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Le document précise plus tard : « Cette condition pourrait être remplie d'ici le deuxième trimestre 2024, mais nous nous attendons à ce que la SEC rejette toutes les propositions en janvier. » De surcroît, s'il fallait un autre gage de « sérieux » de Matrixport, la firme a publié un article le même jour titré… « L'approbation de l'ETF Bitcoin Spot est imminente, la BTC devrait atteindre les 50 000 $. »

Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF au sein de Bloomberg Intelligence, a commenté cette publication en disant qu'elle n'était pas seulement à contre-courant, mais qu'elle venait s'opposer à des sources en interne chez les demandeurs d'ETF :

« Maintenant, vous dites en gros que plusieurs journalistes grand public avec plusieurs sources provenant d'insiders ont également tort. Je ne dis pas que c'est impossible (encore une fois, nous sommes toujours "seulement" à 90 %), mais cela contraste avec BEAUCOUP de bonnes informations. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Faut-il chercher une raison à tous les mouvements de marché ?

Outre la publication de Matrixport qui catalyse toute l'attention de la communauté crypto depuis maintenant plusieurs heures, il est bon de rappeler que le marché des cryptomonnaies est hautement volatil par nature, et qu'il n'y a pas toujours d'actualité expliquant une hausse ou une chute soudaine.

👉 Dans l'actualité – Anniversaire du Bitcoin : Satoshi Nakamoto minait le bloc « Genesis » il y a 15 ans

Dans le cas de figure actuel, il peut plus simplement s'agir d'une vente importante d'une ou plusieurs whales, que ce soit pour réaliser du bénéfice à la vente ou pour ouvrir des positions short tout en liquidant massivement les positions long déjà ouvertes.

blockquote icon

« Nous verrons probablement une volatilité accrue à court terme, car les marchés commencent à mesurer le risque dans toutes les classes d'actifs, alors que nous entrons dans une année qui comporte de nombreux points d'interrogation. Quoi qu'il en soit, nous avons vu les marchés s'effondrer au début du mois de décembre, avant de se redresser à nouveau. »

Fadi Aboualfa, responsable de la recherche chez Copper

La volatilité du marché restera en tout cas probablement très élevée jusqu'au 10 janvier, date à laquelle la SEC doit se prononcer pour l'ETF Bitcoin au comptant d'Ark Invest.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse