Il existe de nombreux jeux sur la blockchain, plus communément appelés dApps. Depuis le début de l'année, d'autres acteurs veulent se faire une place dans l'univers du jeu vidéo Crypto. Le co-fondateur de Zynga (entreprise qui développe des jeux en ligne et sur téléphone comme Farmville)  a décidé de se lancer dans l'aventure il y a un an et a publié Town Star, un jeu de gestion et stratégie en mars 2020.

👉 Qu'est-ce qu'une dApp (application décentralisée) ?

 

Introduction

Lorsque nous parlons de dApp, nous faisons régulièrement référence à des applications hébergées sur Ethereum. D’autres blockchains, tout aussi connues, ont tenté des les concurrencer (EOS, TRON, NEO…) sans grand succès. Récemment, une autre approche a émergé, celle de développer une blockchain spécialisée pour les jeux vidéo. Cela permet notamment d’échapper aux frais de transactions exorbitants ou à des délais trop longs.

C’est le cas de Gala Network, un projet avec une approche mêlant on et off-chain.

townstar world

 

Présentation

Blockchain Game Partners a été créé par Eric Schiermeyer, l’un des co-fondateurs de Zynga et Mike McCarthy, le Directeur Artistique de Farmville 2. 

Depuis plus d’un an une équipe d’une quinzaine de développeurs travaille sur le Gala Network et les objectifs sont assez ambitieux : chaque interaction dans les jeux sera une transaction et chaque actif un Non-Fungible Token qu’il sera possible d’acheter, vendre ou échanger avec d’autres joueurs.

👉 Qu'est-ce qu'un non fungible token (NFT) ou token non fongible ?

La particularité de cette blockchain, est son aspect privé. En effet, il n’y a pour le moment pas d’explorateur de bloc disponible pour vérifier les transactions. L’équipe a préféré ne pas insister sur la technologie employée mais plutôt sur son utilité auprès du public. L’objectif est simple : rendre accessible au grand public les jeux vidéos en utilisant la blockchain. 

 

Le jeu test : Town Star

Town Star banniere

Pour relever le défi, l’équipe a repris les codes de Farmville pour créer ce jeu de gestion / stratégie. 10 développeurs travaillent sur le jeu et la bêta privée est sortie en mars 2020. Son accès est limité à 1000 testeurs ou testeuses. 

Les règles sont les mêmes que dans n’importe quel jeu de gestion, vous avez un lopin de terre sur lequel vous allez devoir développer une ville tout en gérant votre économie. Dès le début, vous allez comprendre que le temps vous est compté ! En effet, pour produire les ressources de base (blé, eau, bois…) il va falloir envoyer des travailleurs spécifiques à chaque ressource. Tout travail méritant salaire, votre capital de départ va fondre en fonction du nombre d’employé(e)s que vous avez à gérer. Vous allez donc très vite vouloir vendre vos ressources, et le seul moyen d’y parvenir est d’envoyer un véhicule dans la ville la plus proche. Sauf que cela vous coûtera… de l’essence ! Rassurez-vous, dès le départ vous avez un petit stock mais l’objectif est clair : si vous voulez être autonome, il va falloir se dépêcher d’en produire.

Il va être important de regarder les prix de vente de chaque ressource avant d’attaquer la production car le stockage n’est pas illimité.

 

La partie Blockchain

town star pièces

 

Comme dit plus haut, la blockchain n’est pas la priorité de l’entreprise. Ils la considèrent comme un élément à mettre en place dans leur jeu, mais ne souhaitent pas le mettre en avant auprès du public. Comment est-elle utilisée ?

En premier lieu, pendant l’étape de création de votre compte une seed phrase sera générée pour que vous puissiez garder le contrôle de vos fonds. Il va sans dire que vous ne devrez jamais divulguer cette suite de mots, mais aucune signature crypto ne vous sera demandé après, vous pourrez vous connecter directement via un identifiant et un mot de passe.

town star lootbox

Le but du jeu est évidemment d’être en haut du classement pour toucher des récompenses. Les récompenses sont des "bouts" d’un robot mineur qui pourra générer des Boxcoins une fois qu’il sera constitué à 100%. Être dans le top classement est l’un des moyens d’obtenir des pièces, l’autre est d’acheter des lootboxs (coffres à butin) pour s’en procurer. Si vous êtes pressés (et avez un portefeuille bien fourni) vous pouvez directement acheter le robot pour la somme de 100.000$.

Chacune des pièces du robot est un Non-Fungible Token, donc même si la progression dans le jeu est remise à zéro vous conserverez vos pièces !

A terme, le but du jeu est de créer une économie complète autour du développement de votre ville. Les joueurs et joueuses les plus avancé(e)s pourront construire des bâtiments toujours plus haut et les joueurs ayant un niveau plus bas pourront leur vendre leurs ressources.

 

Conclusion

Le fait que ce nouveau concurrent dans l’univers des jeux crypto n’ait pas de blockchain publique pour que chacun puisse vérifier l’état des transactions risque de faire couler beaucoup d’encre.

Mais c’est visiblement une identité assumée de la part de Blockchain Game Partners : 

  • D’une part, l’équipe est restée dans l’ombre pendant assez longtemps avant de publier la bêta.
  • D’autre part, il y a peu de communication externe (trois articles) autour du projet. Les développeurs se concentrant principalement sur la communauté en train de se créer.

Bien que la jouabilité soit à un stade de développement assez avancé, la partie blockchain peut encore être améliorée sur beaucoup d’aspect ! En effet, beaucoup d’informations et d’interactions sont centralisées sur la plateforme du Gala Network. Il y a beaucoup de promesses et d’attentes autour de ce projet, mais pour le moment les joueurs sont encouragés à participer autant que possible pour être le mieux placés possible à l’avenir.

 

Source de l'article :

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Konohime

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.
Tous les articles de Konohime.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments