Les projets de la Binance Smart Chain subissent de nombreuses attaques

Uranium Finance en avril, BurgerSwap en mai, Belt Finance le weekend dernier… Les attaques se suivent et se ressemblent sur les protocoles qui font usage de la Binance Smart Chain (BSC). Au point que les responsables de la blockchain aient dû lancer un appel :

« Nous pensons qu’il y a eu 8 attaques de type flash loan récemment, et des hackers bien organisés ciblent la BSC actuellement. C’est un moment très difficile pour la communauté BSC. Nous appelons donc toutes les dApps à l’action. »

La Binance Smart Chain détaille ensuite des actions nécessaires pour enrayer cette série d’attaques. Elle invite les responsables à mieux gérer leurs audits, préparer des scénarios pour enrayer les hacks, et surveiller en temps réels les activités suspectes. La blockchain invite par ailleurs les responsables des projets à faire usage des entreprises de sécurité PeckShield et CertiK Security Leaderboard, qui proposent des consultations gratuites.

👉 A lire : BSC - Des changements chez Venus font perdre des millions à Autofarm

La polémique autour de la Binance Smart Chain

Cette communication a suscité des commentaires au sein de la communauté crypto. La Binance Smart Chain fait déjà polémique car elle est très centralisée — certains considèrent ainsi que le terme d’ « application décentralisée » ne peut pas s’appliquer aux projets qui en font usage. Mais elle a quand même réussi à attirer de nombreux développeurs.

L’intérêt de la Binance Smart Chain, c’est sa rapidité et ses coûts de fonctionnement dérisoires. Les développeurs jouent le jeu, et acceptent le prix à payer, c’est-à-dire cette grande centralisation. Mais si la sécurité est également en jeu, cela veut dire que du triptyque magique (décentralisation, sécurité, scalabilité), la BSC ne posséderait plus que la scalabilité. Et cela sera-t-il suffisant pour continuer à attirer les utilisateurs ? Les mesures proposées par la Binance Smart Chain seront donc cruciales.

👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Les plus grosse TVL sont visées, et c'est pas forcément celles qui offrent les plus gros rendements pour les utilisateurs lambda, du coup si la sécurité n'y est pas non plus ... Il y a moyen de se faire quelques billets sur d'autres projets (chercher rugdoc.io, ça donne déjà une idée de ce qui existe) plutôt que bunnyfinance ou pancakeswap qui donnent des rendement vraiment pas terrible (a moins que vous ne soyez une baleine avec 100000 cake en stock ). En sachant que la chance rugpull=0 n'existe pas et que les flash loans sont a la mode, comme on… Read more »

Last edited 18 jours plus tôt by Boux