Les smart contracts intégrés à Cardano

La nouvelle a été annoncée hier par Input Output, et la mise à jour a eu lieu dans la soirée. Le hard fork marque le début d’une « nouvelle ère » selon les responsables du projet. L’arrivée d’Alonzo et des smart contracts permet en effet à tous les projets d’ampleur construits sur Cardano de commencer à être intégrés à la blockchain. Cela marque donc officiellement le début des dApps.

Le communiqué de Cardano note cependant que l’arrivée des smart contracts n’est pas une destination en soi, mais le début d’un nouvel écosystème. En ce sens, le déploiement de projets prendra du temps :

« Il y a de grandes attentes associées à cette mise à jour. Certaines ne sont pas raisonnables. Les observateurs de Cardano pourraient s’attendre à un écosystème sophistiqué de dApps prêtes à l’emploi, disponibles immédiatement après la mise à jour. Les attentes doivent donc être gérées. »

👉 Plus d’informations sur le projet Cardano (ADA)

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Ce que cela va changer

Input Output n’affiche pas cette prudence par hasard. Cardano est un projet particulièrement médiatisé. Il vogue depuis des mois entre une communauté qui encense ses capacités futures, et des critiques sur la lenteur du développement, ainsi que les limitations possibles du réseau. L’arrivée des smart contracts sur Cardano ne devrait donc rien faire pour alléger cette surveillance.

Les responsables du projet rappellent qu’au-delà des smart contracts, l’écosystème Cardano a progressé cette année. Il y a maintenant 825 755 wallets qui stakent de l’ADA, soit une augmentation de +35 % depuis juin dernier. Au total, tous les ADA stakés représentent 59 milliards de dollars, soit 71 % de l’approvisionnement.

L’arrivée des smart contracts sur Cardano permettra cependant au réseau de proposer des fonctionnalités qui lui permettront de rivaliser avec Ethereum, toujours selon le communiqué :

« Nous avons les bases […] pour autoriser de nombreuses dApps et des cas d’utilisation de finance décentralisée (DeFi) – depuis des applications simples de “swap” jusqu’à des plateformes d’échange décentralisées (DEX), ainsi que des programmes de calcul plus complexes comme les oracles, ou des stablecoins algorithmiques garantis par des cryptomonnaies. »

👉 À lire – Ethereum, Cardano et Bitcoin en tête des blockchains les plus développées du moment

Le cours de l’ADA accuse lui aussi le coup

Pour l’instant, cette étape majeure du développement de Cardano n’a pas permis à sa cryptomonnaie ADA d’échapper à la chute générale des cours, qui a lieu depuis la semaine dernière. Il y a bien eu une percée le jour qui a précédé l'annonce, mais elle a été compensée par une chute de -14 % tôt ce matin :

Cours ADA Cardano

Source : TradingView, ADA/USDT

Avec une capitalisation de 77 milliards de dollars, l’ADA reste troisième au classement des cryptomonnaies les plus capitalisées, devant un USDT qui affiche 69 milliards de dollars. La chute est par ailleurs partagée par la majorité des altcoins majeurs : l’Ether (ETH) perd -17 % sur la semaine, le BNB de Binance perd -20 % et le XRP de Ripple chute de -17 %.

De manière notable, deux autres « Ethereum killers » s’en tirent cependant bien sûr la semaine. Le SOL de Solana progresse ainsi de +12 %, et le DOT de Polkadot affiche +3 %.

👉 Suivez tous les cours de cryptomonnaies en direct

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ben

Aucune mention de Tezos, mdr.

boux

Tezos, c'est en dent de scie leur évolution, on sait pas où ils vont vraiment.

Perso, j'aurai plutôt vue Elrond ou avax dans les mois/semaines à venir.

Un petit dernier sorti du chapeau et que visiblement personne n'attend alors qu'il vient de faire un plus de 100% de performance depuis août, c'est algo.

Kisskool

Polkadot n'est pas un Ethereum killer, rien à voir