« Je défends votre droit à fumer une cigarette, je défends aussi votre droit à acheter du Bitcoin (BTC) » – Le PDG de JPMorgan en demi-teinte
Alors que JPMorgan chemine petit à petit vers la cryptomonnaie, son PDG est quant à lui connu pour son hostilité manifeste au Bitcoin (BTC). Dans une nouvelle interview, Jamie Dimon explique cependant qu’il sépare son positionnement personnel de celui de ses clients. Décryptage.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le PDG de JPMorgan clarifie son positionnement sur les cryptomonnaies
Alors que le cours du Bitcoin (BTC) est venu toucher de nouveaux sommets, nombreux sont ceux qui sont interrogés sur la cryptomonnaie. C’est le cas de Jamie Dimon : le PDG de JPMorgan est un habitué des sorties fracassantes contre le Bitcoin… Et ce même si son entreprise a fait le choix d’adopter la cryptomonnaie, notamment en participant à l’ETF Bitcoin de BlackRock.
Comment justifie-t-il alors ce grand écart ? Jamie Dimon s’est exprimé à ce sujet lors de l’Australian Financial Review, qui a lieu cette semaine. Il y a expliqué que s’il ne comprenait pas personnellement l’intérêt du Bitcoin, il défendait cependant la liberté de chacun de faire ses choix :
« Je ne sais pas à quoi sert le Bitcoin en soi, mais si je défends votre droit à fumer une cigarette, je défends aussi votre droit à acheter du Bitcoin. »
👉 Pour savoir comment faire – Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) en 2024
Le sous-entendu est bien sûr que le Bitcoin serait mauvais pour la « santé financière » des individus qui choisissent de l’acheter. On ne peut donc pas dire que le PDG de JPMorgan ait beaucoup évolué dans sa considération de la plus grande cryptomonnaie. Il a par ailleurs affirmé qu’il n’en posséderait jamais :
« Je n’achèterais jamais personnellement de Bitcoin. »
Les critiques habituelles sur le Bitcoin
Par ailleurs, Jamie Dimon a encore une fois fait un lien entre les cryptomonnaies et les activités illégales, affirmant que celles-ci sont utilisées pour le trafic sexuel, la fraude et le terrorisme. Le PDG de JPMorgan n’a donc pas particulièrement fait évoluer sa pensée.
👉 Dans l’actualité également – « Le Bitcoin est plus grand que n’importe quel gouvernement » : comment BlackRock est devenu un des plus grands soutiens de la cryptomonnaie
Son positionnement peut surprendre : on sait désormais que les activités illicites liées à Bitcoin ne représentaient plus que 0,15 % des transactions (en 2022). Par ailleurs, les afflux considérables vers les ETF Bitcoin montrent que l’intérêt des investisseurs institutionnels – dont les nombreux clients de JPMorgan – est bien présent. Jamie Dimon campe donc sur ses positions, dans un écosystème qui a fortement évolué ces dernières années.
Source : Reuters
Image : Frank Gruber via Wikimédia Commons (BY-SA)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
