« Le Bitcoin est plus grand que n’importe quel gouvernement » : comment BlackRock est devenu un des plus grands soutiens de la cryptomonnaie

Le monde change : si autrefois les grands gestionnaires d’actifs faisaient la moue quand il s’agit de Bitcoin (BTC), ça n’est désormais plus le cas. Preuve en est de nouveau faite avec BlackRock, qui compte intégrer les ETF Bitcoin à un nouveau fonds. Retour sur une petite révolution en cours.

« Le Bitcoin est plus grand que n’importe quel gouvernement » : comment BlackRock est devenu un des plus grands soutiens de la cryptomonnaie

Blackrock fait l’apologie du Bitcoin depuis l’arrivée des ETF

Nous vous l’expliquions il y a quelques jours, BlackRock envisage actuellement d’intégrer les ETF Bitcoin à un de ses fonds majeurs : le Global Allocation Fund. C’est donc l’occasion pour le gigantesque gestionnaire d’actifs de promouvoir à nouveau la cryptomonnaie.

La tendance n’est pas nouvelle : Larry Fink est en campagne depuis 2 mois pour expliquer le choix du Bitcoin, avant et après l’approbation des ETF par la SEC. Interrogé à la mi-janvier sur l’intérêt du Bitcoin, le PDG de BlackRock avait en effet expliqué son attrait en tant qu’alternative au système financier « classique » :

« Soyons clairs. Si vous êtes dans un pays où vous craignez votre gouvernement […], ou vous avez peur que votre gouvernement ne dévalue sa monnaie avec un déficit trop important […], vous pouvez dire que [Le Bitcoin] est une très bonne réserve de valeur potentielle. »

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Estimant que le Bitcoin est un « or numérique », le PDG de BlackRock suppute que la Chine a interdit le BTC parce qu’il est justement trop difficile à contrôler. Selon Larry Fink, le Bitcoin est en effet « plus grand que n’importe quel gouvernement ».

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une évolution progressive pour BlackRock

Larry Fink a fait une volte-face totale sur la cryptomonnaie ces dernières années. En 2017, le PDG de Blackrock avait en effet une opinion particulièrement négative du Bitcoin :

« Bitcoin vous montre simplement combien il y a de demandes pour le blanchiment d’argent dans le monde. C’est tout ce que c’est. »

Mais depuis, les choses ont changé. Quelques années plus tard, le PDG de BlackRock se montrait plus ouvert. En 2020, il s’interrogeait en effet sur l’intérêt du BTC, et sur son statut en tant qu’alternative au dollar :

« Encore inexploré, il s’agit d’un marché assez restreint par rapport aux autres marchés. Est-ce que [la monnaie numérique] change la nécessité du dollar comme monnaie de réserve, s’il y avait une véritable monnaie numérique qui était séparée des actifs basés sur le dollar ? »

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

C’est bien cet angle qui semble avoir capté l’intérêt de Larry Fink, qui a observé un affaiblissement de l’hégémonique dollar ces dernières années, avec un pic d’inflation qui a montré les limites du système actuel.

Il y a donc une certaine ironie à l’explosion actuelle du Bitcoin, qui est survenue après l’arrivée des ETF. Au départ, Satoshi Nakamoto a créé son actif en contrepoint du système financier « classique », et affichait un certain mépris face à tous les Larry Finks du monde. Mais il semblerait que cela soit bien la finance traditionnelle qui ait rattrapé le BTC.

👉 Venez fêter le nouvel ATH du Bitcoin en récupérant un NFT commémoratif sur Zora

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Fox Business

Image : World Economic Forum via Flickr (BY-NC-SA)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Angefeux

Le Bitcoin se trouve donc à environ 1 518 Milliards de dollars et les États Unis à environ 23 mille Milliards quand à la France c'est environ 7 mille Milliards. On est loin d'être pauvre, même si on nous dit qu'on est en déficit, on s'en sort mieux qu'en 2017 (7% de déficit) alors qu'on affiche que 5% de déficit en 2023, tout en sortant du Coronavirus. Personnellement, j' trouve ça dommage qu'on tombe sur des Vampire, pour remercier le peuple de s'en sortir.

Nico

C'est le bal des faux-culs haha.
Qu'est-ce qu'on nous prend pour des imbéciles quand même, ils changent d'avis d'un extrême à un autre et ils t'expliquent ça le plus sérieusement du monde sans flancher.
Hallucinant

Pklou

Si c’est comme pour moi ! Je ne pense pas qu’il change d’avis juste pour prendre les gens pour des imbeciles mais plutôt qu’ils ont finis par comprendre ceux a quoi sert le Bitcoin ! C’est vraiment compliqué de comprendre le fond de ce que Satoshi a cree en fessant cette monnaie décentralisée. Nous sommes tous tellement habitué à l’argent fiat qu’ont ne peut pas comprendre l’utilité d’une telle chose bizarre qu’est ce Bitcoin, si vous l’aviez compris vous auriez suivi aussi l’avis de gens comme nous ! Je vous souhaite de bonnes lectures pour finir par comprendre et vos… Read more »

pan

Vous avez raison, il existe des ETF Bitcoin déjà en place, mais pas aux États-Unis. Plusieurs pays, comme le Canada, le Brésil, l'Allemagne et la Suisse, ont approuvé des ETF Bitcoin. Ces ETF se négocient sur des bourses locales et offrent aux investisseurs un moyen d'accéder au Bitcoin via un compte de courtage traditionnel. Voici quelques exemples d'ETF Bitcoin en place : Canada: Purpose Bitcoin ETF (BTCC) Brésil: QR Asset Management Bitcoin ETF (BITH11) Allemagne: VanEck Bitcoin ETN (ETCX) Suisse: 21Shares Bitcoin ETP (ABTC) Différences avec les ETF américains : Type d'ETF: Les ETF Bitcoin en dehors des États-Unis sont… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Le breakout du Bitcoin est-il un bull trap ?

Le breakout du Bitcoin est-il un bull trap ?