FTX annonce avoir atteint la neutralité carbone et souhaite compenser le coût énergétique de Bitcoin

Dans une série de tweets, Sam Bankman-Fried alias SBF annonce que FTX a atteint son objectif de neutralité carbone et souhaite compenser le coût énergétique de Bitcoin (BTC). Sans remettre en cause l'utilisation de la Proof-of-Work, SBF concède qu'elle consomme beaucoup d'énergie.

FTX annonce avoir atteint la neutralité carbone et souhaite compenser le coût énergétique de Bitcoin

La neutralité carbone pour FTX

En mai dernier, la plateforme d’échange FTX annonçait vouloir atteindre rapidement la neutralité carbone. Par une série de tweets en date du 27 juillet, Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur de FTX, nous informe que l'objectif de neutralité carbone est désormais atteint.

SBF précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet global appelé FTX Climate.

? À lire – FTX lève 900 millions de dollars pour une valorisation de 18 milliards de dollars

Compensation carbone et captage de CO2

Pour atteindre la neutralité carbone, FTX a utilisé une technique courante que beaucoup de grandes entreprises utilisent, la compensation carbone. Cette dernière consiste à estimer ses coûts environnementaux et à « contrebalancer » ses émissions de CO2 en finançant des projets de réduction de ces mêmes émissions de CO2.

Si FTX ne fait pas d'activité de minage, SBF souhaite compenser les émissions carbone des BTC qui transitent sur ses services. FTX estime ainsi son coût environnemental à environ 1 million de dollars et a fait don de cette somme à travers deux projets de protection de l’environnement, BurnStoves et Pachama. Ce dernier lutte notamment contre la déforestation et FTX semble prendre ce sujet à cœur. Mais SBF voit plus loin :

« Notre engagement [pour la préservation de l’environnement] va au-delà, car à long terme, empêcher la déforestation ne peut pas être la seule réponse. On peut lutter contre la déforestation, mais il faut aussi savoir qu’il y a un usage de CO2 plus important ailleurs. »

C’est la raison pour laquelle FTX annonce avoir également investi 1 million de dollars dans ce que l’on appelle le captage de CO2 pour éviter qu’il ne stagne dans l’atmosphère. FTX cherche actuellement des partenaires pour l’aider à réaliser ce second objectif. Enfin, un don de 550 000$ a également été fait dans le domaine de la recherche pour lutter contre le réchauffement climatique. Au total, FTX a versé plus de 1,6 million de dollars.

 ? À lire – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

FTX Climate, un projet à long terme pour Sam Bankman-Fried

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’un projet à long terme, FTX Climate. L’objectif de FTX est clair : être la plateforme d’échange la plus engagée en matière de protection de l’environnement. Cette nouvelle est en tout cas quelque chose de positif dans le monde des cryptomonnaies, qui a été attaqué depuis le printemps dernier sur l’impact environnemental du Bitcoin. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons de la forte chute du cours au mois d’avril et mai.

On peut espérer que FTX entraînera d’autres plateformes d’échange ou acteurs du monde des cryptomonnaies vers le financement de projets de protection de l’environnement.

💡 Sur le même sujet – Gemini achète des crédits carbone pour compenser le coût écologique de Bitcoin (BTC)

SBF s'interroge sur le coût énergétique de la Proof-of-Work (PoW)

Le lendemain, interrogé par CNBC, SBF est allé plus loin en s'interrogeant sur le coût énergétique de la PoW utilisée par Bitcoin. Bien qu'il vante la sécurité du protocole, cela ne remet pas en cause le fait qu'il consomme trop d'énergie à son goût. Pour SBF, se tourner vers Lightning Network ou utiliser des Layer 2 pourrait l'une des solutions à envisager.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Ils devraient peut être commencer par traduire entièrement leur app et leur site, parceque c'est sur, chez eux, les dev's sont loin d être énergivore xD

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?