Bitcoin et le débat partisan de l’impact sur l’environnement

Ce mois de mai 2021 est donc fidèle à la tradition, du moins fidèle aux statistiques qui veulent que le marché boursier soit chahuté à partir de mai lorsque les 4 premiers mois de l’année ont été très favorables aux actifs risqués.

Cette année, l’adage Sell in May and Go Away se traduit par un trading range sur le marché actions et les taux d’intérêt, ainsi qu’une stabilisation du prix des matières premières cycliques. Les métaux précieux ont quant à eux renoué avec une tendance haussière et ce sont les crypto-monnaies qui connaissent leur pire séquence de correction depuis le début de la crise du Covid.

Elon Musk a lâché le Bitcoin sur la thématique de l’impact environnemental, un débat partisan et très politique et un outil entre les mains des détracteurs du Bitcoin. Pourtant, l’électricité au service de l’activité de minage est en grande partie de source renouvelable, voici notre dossier sur ce sujet.

Au final, la volatilité en hausse sur le marché actions et le sujet brulant crypto / pollution sont deux bons prétextes à une grosse purge du marché, - 40% pour le BTC depuis ses records et le dégonflement d’une altseason devenue archi excessive sur certains dossiers fantasques.

Voici ma toute dernière vidéo sur ce sujet :

 

Bitcoin et analyse technique : l'heure de faire tomber le masque

Revenons à l'analyse technique du cours du Bitcoin et observons les faits droit dans les yeux. La situation technique devient tendue, les acheteurs ne se présentant pas au moment où ces lignes sont rédigées. La Haute Finance américaine prétend s'être ouverte en partie au Bitcoin, alors si ce ne sont pas que des mots, c'est maintenant que ces capitaux doivent agir à l'achat.

Cette correction marquée est un test de confiance, un test de vérité sur le véritable engagement des traders institutionnels. Si le support à 38 000 $ / 40 000 $ est défendu à l'échelle hebdomadaire par du volume de traders pros, alors le bull run se relancera.

Le risque est à contrario une rupture de ce support à l'échelle hebdomadaire, avec un espace vide technique jusqu'à 30 000 $. La semaine, caractérisée par les Minutes de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) mercredi soir, sera encore longue avant la clôture hebdomadaire.

Graphique du contrat future Bitcoin du CME - Source : Trading View

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Tout ça lancé par un triso milliardaire ... Voilà l'état de la société et l'impact des réseaux sociaux

David

Ce fameux milliardaire va certainement racheter le dip! Les moutons seront plumés. Perso j'en profite pour me renforcer. On verra Demain....