Gemini achète des crédits carbone

L’exchange a annoncé la nouvelle dans un communiqué paru hier. Gemini achètera des crédits carbone pour compenser près de 350 000 tonnes de CO2. Ces crédits sont spécifiquement destinés à compenser le réseau Bitcoin, qui est particulièrement coûteux en électricité. La firme a pour cela établi un partenariat avec Climate Vault, une organisation à but non lucratif américaine qui souhaite diminuer les émissions carbone.

Pour cela, Climate Vault fait usage de crédits carbone nord-américains. Elle utilise la valeur monétaire de ces permis afin de financer des entreprises qui retirent le CO2 de l’atmosphère, plutôt que de simplement le compenser.

👉 A lire – Gemini fait l'acquisition de la startup Shard X spécialisée dans la garde de cryptomonnaies

Une stratégie plus large

Au-delà de cet achat de crédits carbone, Gemini, dévoile une stratégie plus large baptisée Gemini Green. L’entreprise a alloué 1 million de dollars à des entreprises et projets qui « se concentrent sur la viabilité environnementale dans l’industrie des cryptos ». Tyler Winklevoss, le PDG de Gemini, s’est félicité de cette initiative :

« Alors que le Bitcoin émerge en tant que réserve de valeur dominante, il est impératif d’incorporer une pérennisation pour les générations futures. Nous sommes fiers de nous associer à Climate Vault afin de compenser notre exposition au mining non renouvelable et contribuer à décarboner Bitcoin. »

C’est en tout cas un sujet brûlant dans l’univers des cryptomonnaies. Déjà, le Bitcoin Mining Council avait commencé à aborder la nécessaire décarbonation progressive du réseau Bitcoin. Alors que l’industrie du mining est en train de connaître des changements d’ampleur en Chine, on devrait voir de plus en plus d’initiatives de ce type apparaître.

👉 Pour aller plus loin – Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
JeanRocquefort

> « qui enlèvent le CO2 de l’atmosphère » On va d'abord commencer par réduire la pullulation des gros cubes sur nos routes (SUV), arrêter de retourner la terre dans les champs, et arrêter de construire à la pelle des centrales à gaz pour faire soit tourner les éoliennes (lol), soit fournir l'apport énergétique manquant des éoliennes (ce qui est plus sérieux). Ça ira déjà beaucoup mieux. Avec toute cette mascarade écologique, ce n'est plus du bitcoin qu'on va miner, mais des cailloux. Vive l'écologie 2.0. Puis, de toute façon, nous serons heureux en 2030 et tout le toutim qui… Read more »