France : Ledger et Kiln s’associent pour démocratiser le staking sur Ethereum (ETH)

Pour permettre aux investisseurs de staker leur ETH de façon décentralisée sur Ethereum, Ledger et Kiln se sont associés pour lancer une offre de jalonnement mutualisé. En quoi consiste ce nouveau service ?

France : Ledger et Kiln s’associent pour démocratiser le staking sur Ethereum (ETH)

Le staking mutualisé de Kiln débarque sur Ledger Live

Comme nous l’avons vu cet été en constatant que 20 % des ETH sécurisaient Ethereum, le staking prend de plus en plus d’ampleur sur cette blockchain depuis le succès de la mise à jour Shapella. Afin de prendre part à cette démocratisation, le fabricant de hardware wallet Ledger et le fournisseur de service de staking Kiln se sont associés pour proposer le jalonnement mutualisé.

Pour rappel, le staking sur Ethereum est nativement possible que par multiple de 32 ETH, ce qui conduit les investisseurs souhaitant en déposer moins à se tourner vers des solutions tierces. Ainsi, que ce soit Lido, Coinbase, ou n’importe quel autre service permettant ceci, tous vont grouper ces ETH, pour créer des validateurs par lots de 32 ETH.

C’est ce que propose ainsi ce partenariat entre Ledger et Kiln, permettant aux investisseurs de le faire directement on-chain sur leur hardware wallet depuis l’application Ledger Live.

En réalité, les services de Kiln sont disponibles depuis l’année dernière sur Ledger Live, mais il était jusqu’alors possible de staker uniquement des multiples de 32 ETH. Ainsi, Laszlo Szabo, PDG de Kiln, qualifie cette nouveauté comme une « étape importante » :

« Aujourd’hui, le lancement de notre pool de staking au sein de l’écosystème Ledger franchit une étape importante vers une démocratisation accrue du staking, permettant à tous les détenteurs d’ETH de jalonner en toute sécurité n’importe quel montant à l’aide de leurs appareils Ledger. »

👉 Comment configurer et prendre en main la Nano S Plus de Ledger ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Pour accéder à ce service, l’application de Kiln est donc à retrouver dans l’onglet « Discover » de Ledger Live afin de staker ses ETH de façon décentralisée :

Staker des ETH avec Kiln depuis Ledger Live

Staker des ETH avec Kiln depuis Ledger Live

 

Cette option de staking mutualisée étant nouvelle sur Kiln, Ledger précise que les rendements pourront osciller entre 0 et 4 % par an durant les premiers jours, avant de se stabiliser.

Tandis que le staking est parfois critiqué pour sa forte concentration auprès de quelques acteurs tels que Lido notamment, il est important de voir d’autres initiatives prendre des parts de marché afin de diversifier l'offre et offrir plus de décentralisation à Ethereum.

👉 Dans l’actualité également — Binance coopère avec la police israélienne pour geler des cryptomonnaies liées au Hamas

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ledger

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kikoolol

Hello,
Mais PSETH ont une valeur de 0 dans Ledger Live, au contraire des ETH stakés sur Lido. C'est dommage! quelqu'un sait cmt faire apparaître leur valeur?

Alexandre

Ce n'est toujours pas de la délégation comme sur l'ATOM par exemple ?
Si Kiln a un soucis, on peut perdre nos ETH stackés ?
J'ai encore un goût amer dans la bouche suite à la chute de Celsius 🙁

Greg_Kiln

Hello! A la différence des protocoles Delegated Proof of Stake (DPoS), Ethereum est "pure" Proof of Stake. Cela signifie qu'il n'est pas possible de déléguer sur un validateur commun Ethereum mais qu'il faut déployer de nouveaux validateurs par multiples de 32 ETH (règle fixée par le protocole). Avec ce produit de pooling, vous mettez en commun vos ETH avec d'autres pour être éligible aux rewards générés par les validateurs de la pool en fonction de votre part dans cette pool. A aucun moment vous n'avez besoin de transférer vos ethers vers Kiln, la solution étant 100% non-custodial, vous gardez toujours… Read more »

Alex.F

Du coup Kiln serait plus fiable que Lido sur la Ledger?

Greg_Kiln

Hello!
A la différence de Lido, le service de Pooling sur Ledger Live n'est pas associé à un token de staking liquide.
Cependant il utilise des smart-contracts (audités par Spearbit et Ledger Donjon) et s'expose également a des risques de slashing si les validateurs ne sont pas bien opérés.
Pour éviter le slashing, Kiln dispose d'une quadruple protection de monitoring, approuvée par la fondation Ethereum (https://www.kiln.fi/post/monitoring-ethereum-staking-infrastructure-at-scale).

N'hésitez à préciser à quels risques vous faites référence pour plus de précisions.

Ben

Bonjour Greg,
Je rebondis sur cette histoire de risque et vais poser la question autrement : quel risque est ce que je prends en stakant mes ETH via Kiln? Mes ETHs sont actuellement sur ma ledger. Un risque de perte des recompenses, je peux vivre avec, mais pas avec un risque de perte de mes ETHs.
Merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?