Les frais du réseau Ethereum révèlent les habitudes des utilisateurs

Comme l’explique l’analyse de Glassnode, 34% des transactions du réseau Ethereum représentent des envois d’ETH entre des Comptes à propriétaire externe (Externally owned accounts – EOA). Au total, 10% des frais de transaction sont utilisés pour envoyer de l’ETH sur un EOA. Cela indique que « les transferts d’Ether entre les utilisateurs ne sont pas le cas d’utilisation principal d’Ethereum ».

👉 À lire à ce sujet : 4 signes qui montrent que le réseau Ethereum est en pleine forme

Jusque là rien de bien surprenant : Ethereum n’a pas vocation à être uniquement un réseau de paiement en ETH. Ce qui est intéressant cependant, c’est que les nouveaux usages révèlent une transformation profonde du réseau Ethereum. Glassnode a modélisé sur ce graphique les différents usages des frais de transaction :

Distribution frais de transaction Ethereum

Distribution des frais de transaction sur le réseau Ethereum. Source : Glassnode

Comme on le voit sur le graphique, les transferts d’ERC-20 et d’ERC-721 (les tokens non fongibles), représentaient encore une grande partie des frais de transaction du réseau entre 2018 et 2019. Mais depuis 2020, cette part baisse grandement : « En 2020, la moitié des frais sont utilisés pour des contrats qui ne sont pas basés sur des ERC-20 et ERC-721 ».
Il y a aussi un grand gagnant : Tether (USDT). Il ne représentait quasiment aucun frais de transaction en 2019, mais son utilisation a bondi : il est à l’origine de 20% des frais en 2020. D’où un paysage somme toute très différent depuis le début de l’année :

Répartition frais Ethereum ETH 2020

Distribution des frais (janv.-mai 2020). Source : Glassnode

👉 Découvrez aussi : L’ETH serait fortement sous-évalué, bull run en vue ?

 

Les « autres contrats » se sont diversifiés

L’analyse révèle également comment sont utilisés les frais de transaction pour les « autres contrats », avec un gagnant dont on se serait bien passé : MMM. Il y a une semaine, nous vous révélions que cette arnaque était déjà bien présente sur le réseau Pax. Elle a donc également trouvé des victimes sur le réseau Ethereum. Son impact avait déjà été relevé à la mi-mai, il était alors estimé que le système de Ponzi accaparait jusqu’à 8.5% du gas sur le réseau Ethereum, participant à sa congestion.

Heureusement, les frais du réseau ne sont pas uniquement dédiés à cette arnaque. La finance décentralisée (DeFi) est très largement représentée depuis le début de l’année, avec des projets comme Kyber, IDEX ou OASIS DEX. Les jeux représentent également une part non négligeable, en particulier ceux de type casino (Million.money, Easy Club, Dice2Win). Enfin les autres tokens du réseau Ethereum sont représentés, comme POCC, WENI et Tellor.

Autres frais transaction Ethereum

Répartition des frais pour les contrats non liés à des ERC-20. Source : Glassnode

L’analyse confirme également sans surprise l’hégémonie de Tether (USDT) sur les autres stablecoins. Il domine très largement ses collègues en termes de frais de transaction :

Tether USDT et les autres stablecoins par frais de transaction

Répartition des frais pour les stablecoins. Source : Glassnode

 

Cette nouvelle répartition des frais de transaction montre donc un changement d’ampleur pour le réseau Ethereum. On savait déjà que les ERC-20 étaient en train de dépasser l’ETH, c’est donc une confirmation de plus de cette transformation de l’activité sur le réseau.

👉 Retrouvez toute l’actu d’Ethereum et de l’Ether

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments