Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?
Leon Li, le PDG de l'exchange Huobi, va vendre sa participation au sein de l'entreprise, soit 60 % des parts. Une décision motivée par les difficultés rencontrées par l'exchange suite au bear market et à la mise au ban des cryptomonnaies en Chine. Sam Bankman-Fried et Justin Sun figureraient parmi les potentiels acquéreurs.
Huobi Global navigue en eaux troubles
Leon Li, le fondateur de l'exchange Huobi, est actuellement en pourparlers avec divers institutionnels et investisseurs afin de revendre sa participation dans l'entreprise, soit 60 % des parts. Selon Bloomberg, la transaction pourrait porter la valorisation d'Huobi à 3 milliards de dollars.
Les intentions de Leon Li avaient brièvement fuité au début du mois de juillet, la plateforme s'étant trouvée en forte difficulté suite à son obligation d'arrêter de servir ses clients chinois en raison des réglementations locales. Huobi aurait alors enregistré une baisse substantielle de ses revenus, ce qui pourrait d'ailleurs la conduire à licencier 30 % de son personnel en Chine, selon le journaliste Colin Wu (connu sous le nom Wu Blockchain).
Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, et Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), feraient partie des potentiels acquéreurs. Justin Sun a toutefois réfuté les faits relatés par Bloomberg.
We have not engaged any matters related to the Bloomberg story at this moment.
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) August 12, 2022
De son côté, Sam Bankman-Fried n'a pas démenti. Une telle acquisition de sa part ferait sens, ce dernier ayant déclaré en mai dernier que FTX pourrait déployer « des milliards de dollars d'acquisition », la trésorerie de l'exchange étant à priori au beau fixe. Il a d'ailleurs prouvé les capacités financières de son entreprise en proposant récemment le rachat de Celsius Network et Voyager Digital.
? À lire : Crypto brokers - comparatif 2022 des meilleurs courtiers en cryptomonnaies
Une vente bientôt concrétisée
Selon des personnes proches du sujet ayant souhaité garder l'anonymat, la vente des parts de Leon Li pourrait être effective d'ici la fin du mois d'août. Zhen Fund et Sequoia China, 2 des principaux bailleurs d'Huobi, ont été notifiés de la décision du fondateur lors d'une réunion au mois de juillet.
Selon un porte-parole de l'entreprise, qui a précisé que peu de détails pouvaient être révélés à l'heure actuelle, Leon Li espère que les futurs acheteurs parviendront à redresser l'exchange en difficulté :
« Il espère que les nouveaux actionnaires seront plus puissants et ingénieux, et qu'ils valoriseront la marque Huobi et investiront plus de capital et d'énergie pour stimuler la croissance de Huobi. »
Cette transaction, qui générerait un profit de l'ordre d'un milliard de dollars, serait l'une des plus importantes réalisées dans l'histoire des cryptomonnaies.
Depuis le ban des cryptomonnaies en Chine, Huobi s'est notamment étendu à Dubaï, en Nouvelle-Zélande et prévoit de s'étendre aux États-Unis.
L'exchange, qui demeure tout de même l'un des plus importants du marché, affiche en moyenne plus d'un milliard de dollars de volume échangé quotidiennement. Son token, le HT, a observé une hausse de 25 % après la publication de la dépêche de Bloomberg. Son cours est aujourd'hui de 5,3 dollars.
? Dans l'actualité : L'entreprise Ripple (XRP) s'apprêterait-elle à racheter les avoirs de Celsius ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital