Faillite bancaire : First-Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank (SVB)

La FDIC a annoncé dimanche que First-Citizens Bank venait au secours de Silicon Valley Bank (SVB) suite à un accord de rachat. Par ailleurs, ces deux acteurs se partageront les pertes de la banque en faillite.

Faillite bancaire : First-Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank (SVB)

First-Citizens Bank se porte au secours de Silicon Valley Bank

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a annoncé dimanche que la First-Citizens Bank assumerait l’ensemble des prêts et des dépôts de la Silicon Valley Bank (SVB), en rachetant celle-ci. Ainsi, les 17 établissements de SVB ouvriront aujourd’hui sous le nom de First-Citizens Bank, et l’ensemble des clients ont migré à l’occasion de cette transition.

Un accord a donc été conclu avec la FDIC, qui continuera d’assurer une partie des fonds :

« Les déposants de la Silicon Valley Bridge Bank, National Association, deviendront automatiquement les déposants de First-Citizens Bank & Trust Company. Tous les dépôts pris en charge par First-Citizens Bank & Trust Company continueront d’être assurés par la FDIC jusqu’à la limite d’assurance. »

Pour rappel, SVB, qui a fait défaut plus tôt ce mois-ci, est l’un des acteurs de la crise bancaire venue des États-Unis, et a notamment fait parler d’elle dans l’écosystème pour avoir été la source du depeg temporaire de l’USDC.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des pertes partagées

Comme la FDIC l’explique dans son communiqué, Silicon Valley Bridge Bank, National Association est une entité créée temporairement suite à la mise sous séquestre de SVB pour y transférer la quasi-totalité des avoirs de la banque, de façon à lui laisser le temps négocier un rachat.

Dans le cadre de l’accord qui a été trouvé, il a été convenu que la First-Citizens Bank et la FDIC allaient se partager les pertes et les éventuels recouvrements générés par cette crise.

À ce titre, la FDIC estime que le coût de cette faillite supporté par son Deposit Insurance Fund (DIF) sera de 20 milliards de dollars. Toutefois, le montant exact dudit coût sera déterminé lors de la fin de la mise sous séquestre de 90 milliards de dollars de titres, qui reste pour le moment sous le contrôle de l’institution.

Lors de sa faillite, SVB disposait d’environ 167 milliards de dollars d’actifs et 119 milliards de dollars de dépôts. Le rachat par First-Citizens Bank porte sur une transaction de 72 milliards de dollars, impliquant une décote de 16,5 milliards.

? Dans l’actualité également - 1 200 banques allemandes pourront proposer du Bitcoin à leurs clients grâce à dwpbank

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : FDIC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?