Crypto-banques : Cross River Bank, partenaire de Circle et Coinbase, se fait épingler par la FDIC

Cross River Bank, une banque américaine connue pour être « crypto-friendly », a été mise en cause par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) pour des « pratiques bancaires peu sûres ou peu solides » concernant ses services de prêts équitables. La banque a conclu un accord avec l'organisme de régulation pour corriger les manquements observés, et assure que cela ne concerne pas ses services crypto.

Crypto-banques : Cross River Bank, partenaire de Circle et Coinbase, se fait épingler par la FDIC

Cross River Bank dans les filets de la SEC

Cross River Bank, l'une des principales banques américaines « crypto-friendly », a reçu une ordonnance de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) à propos de « pratiques bancaires peu sûres ou peu solides » concernant ses services de prêts équitables.

La banque, qui compte le géant Circle parmi ses clients depuis l'effondrement de Silvergate, n'a ni admis ni nié les faits, et a conclu un accord avec l'organisme de régulation afin de corriger ce qui est décrit comme l'incapacité à établir et maintenir « des contrôles internes, des systèmes d'information et des pratiques prudentes de souscription de crédit ».

Selon un porte-parole de Cross River Bank, l'ordonnance de la FDIC ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la croissance de l'établissement. Par ailleurs, les faits reprochés la crypto-banque ne concernent aucun de ses services relatifs aux cryptomonnaies, mais plutôt ses services bancaires classiques.

Cross River Bank, tout comme la Silicon Valley Bank, fait partie des établissements bancaires spécialisés dans le secteur de la fintech, qu'il s'agisse de prêts ou de services de paiements. Selon Bloomberg, la banque enregistrait 5,7 milliards de dollars de dépôts dans ses coffres à la fin de l'année 2021.

? Suivez notre guide pour déclarer vos plus-values en cryptomonnaies sans erreurs

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

Les banques crypto-friendly en difficulté

Gilles Gade, le directeur général de Cross River Bank, a déclaré dans un communiqué du 28 avril que le rythme des contrôles à destination des banques avait considérablement augmenté depuis l'effondrement de Silicon Valley Bank au mois de mars dernier.

Barney Frank, un membre du conseil d'administration de Signature Bank - qui a également fermé ses portes le mois dernier, avait déclaré que « les régulateurs ont voulu envoyer un message très fort contre les cryptomonnaies en fermant la banque ».

Des réactions en chaine provoquées par la faillite de Silvergate, pourtant leader dans le secteur des services bancaires à destination des entreprises du milieu crypto, qui n'a pas réussi à rester à flots suite aux effondrements successifs de Terra (LUNA), 3AC puis de FTX, qui lui portera le coup fatal.

Suite à ces déboires, les régulateurs surveillent plus que jamais les banques crypto-friendly, alors que leur nombre se réduit considérablement. Par conséquent, les banques considérées comme proches du secteur redoublent de prudence, au point que Binance US n'arrive pas à trouver d'établissement pour ses opérations.

De surcroit, les banques « classiques » ne répondent pas forcément aux besoins des entreprises crypto, notamment en raison de leur fermeture le week-end. C'est d'ailleurs à ce titre que les clients de Silvergate utilisaient le Silvergate Exchange Network (SEN), qui permettait des transferts instantanés entre ses clients, et ce à n'importe quel moment.

? Dans l'actualité - PayPal : les utilisateurs de Venmo pourront transférer leurs cryptomonnaies hors de l’application

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent