Crise bancaire : une nouvelle banque fait faillite aux États-Unis, la FDIC intervient

Vendredi, la banque Heartland Tri-State a fait faillite et ses actifs ont été placés sous séquestre par la FDIC. Nous faisons le point sur ce nouvel échec bancaire aux États-Unis.

Crise bancaire : une nouvelle banque fait faillite aux États-Unis, la FDIC intervient

La banque Heartland Tri-State fait faillite aux États-Unis

La première moitié de 2023 a particulièrement été marquée par les faillites bancaires, avec des noms comme Silicon Valley Bank, Signature Bank, First Republic Bank ou même le Crédit Suisse. Cette semaine, une nouvelle banque a fait faillite et a nécessité l’intervention de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) : il s’agit d’Heartland Tri-State Bank of Elkhart, au Kansas.

En effet, la FDIC a placé les actifs de l’établissement sous séquestre vendredi. Par la suite, une solution a été trouvée avec Dream First Bank, National Association, pour que la banque vienne au secours de son concurrent. Cette transition sera effective dès lundi, et protégera alors les clients concernés, qui appartiennent désormais à Dream First Bank.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Au 31 mars dernier, Heartland Tri-State Bank possédait environ 139 millions de dollars d’actifs et de 130 millions de dollars de dépôts.

En outre, un accord a été conclu pour que les pertes soient partagées entre la FDIC et la Dream First Bank. De plus, cette faillite devrait avoir un impact de 54,2 millions de dollars sur le fond d’assurance-dépôts (DIF) de l’agence fédérale.

Bien que les enjeux financiers dont il est question ici ne sont pas particulièrement élevés en comparaison d’autres faillites ayant eu lieu dans le passé, cela montre une fois de plus que rien n’empêche une banque de faire défaut. Là encore, un plan de sauvetage venu de l’extérieur aura été nécessaire, afin que les clients de l’établissement ne se retrouvent pas lésés.

En parallèle de cela, une autre banque en difficulté a été sauvée cette semaine, à savoir Pacific Western (PacWest). En effet, un accord à 1,1 million de dollars a été trouvé avec Banc of California. Alors qu’en mai dernier, JP Morgan était venue au secours de la First Republic Bank, cela souligne également les difficultés des banques régionales à tenir face aux géants du secteur.

👉 Dans l’actualité également — NFT sur l’App Store : le Congrès des États-Unis accuse Apple d’étouffer l’innovation

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : FDIC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?