NFT sur l’App Store : le Congrès des États-Unis accuse Apple d’étouffer l’innovation

Tandis qu’Apple fait preuve d’une stratégie critiquée envers les NFT, le Congrès des États-Unis a adressé une lettre à Tim Cook pour lui demander des explications. L’objectif est notamment de comprendre si la politique en vigueur sur l’App Store bride l’innovation.

NFT sur l’App Store : le Congrès des États-Unis accuse Apple d’étouffer l’innovation

Le Congrès s’interroge sur la manière dont Apple appréhende les NFT

Alors qu’Apple a souvent été pointée du doigt pour sa politique vis-à-vis des tokens non fongibles (NFT), le Congrès des États-Unis a pris les devants en adressant une lettre à Tim Cook, son PDG, pour lui demander des explications.

Cette requête intervient après que de premières inquiétudes ont été exprimées au sujet d’applications telles que TikTok pouvant rendre « les Américains vulnérables à la surveillance étrangère ». Cette fois, ce sont les pratiques en vigueur sur l’App Store au sujet des applications Web3 qui interrogent :

« Aujourd’hui, il semble qu’Apple puisse également utiliser sa domination du marché dans le sens inverse, en essayant de maximiser ses profits en introduisant des règles dans l’App Store qui “limitent délibérément le choix et étouffent l’innovation au détriment de l’expérience utilisateur”. […] En particulier, il semble qu’Apple ait utilisé ses directives de l’App Store pour augmenter ses propres bénéfices et réduire l’utilité des applications blockchains [et des] NFT […]. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les cas Coinbase et Axie Infinity

Afin d’étayer leurs propos, les membres du Congrès ayant adressé cette lettre prennent plusieurs exemples. En premier lieu, la lettre cite le cas de la suppression des transferts de NFT sur la version iOS de Coinbase Wallet. En effet, alors qu’Apple exigeait 30 % de commission sur les frais de gas, les équipes de Coinbase Wallet ont argumenté que « pour quiconque comprend le fonctionnement des NFT et des blockchains, ce n’est clairement pas possible » :

En outre, la version allégée d’Axie Infinity Origins sur iOS est également mise en cause. En effet, certaines mécaniques du jeu sont supprimées sur Apple pour se conformer aux règles en vigueur, ce qui conduit alors à une expérience incomplète.

Face à cela, le Congrès a adressé 21 questions à l’entreprise, qui a jusqu’au 14 août prochain pour y répondre. Lesdites questions interrogent notamment sur la manière dont sont approuvées les applications sur l’App Store, et l’objectif est aussi de comprendre si « ces lignes directrices limitent l’innovation et le leadership technologique américain ».

Alors que des autorités aux États-Unis, telles que la Securities and Exchange Commission (SEC), se font remarquer pour le flou réglementaire qu’elles entretiennent, il est intéressant de voir que d’autres institutions, comme le Congrès, s’intéressent à l’aspect innovation apportée par l’écosystème Web3.

👉 Dans l’actualité également — Le British Museum débarque dans le metaverse de The Sandbox

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Congrès des États-Unis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Actions crypto : Les 6 entreprises qui connaissent une croissance phénoménale

Actions crypto : Les 6 entreprises qui connaissent une croissance phénoménale