FDIC : « la cause profonde de l’échec de Signature Bank était une mauvaise gestion »

Vendredi, la FDIC a publié un document revenant sur la fermeture de Signature Bank. Selon elle, l’échec de la banque est dû à une mauvaise gestion et une croissance non maîtrisée.

FDIC : « la cause profonde de l’échec de Signature Bank était une mauvaise gestion »

La FDIC publie un rapport sur l’échec de Signature Bank

Cette semaine, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a dévoilé un document de 63 pages, dans lequel elle revient sur l’affaire Signature Bank (SBNY).

Pour la FDIC, le constat est simple, certes la banque a été affectée par la crise de liquidités provoquée par les défauts de Silicon Valley Bank et de Silvergate, mais la raison principale se trouverait dans la gestion de l’entreprise :

« Cependant, la cause profonde de l’échec de SBNY était une mauvaise gestion. Le conseil d’administration et la direction de SBNY ont poursuivi une croissance rapide et effrénée [et ont] financé la croissance par une dépendance excessive à l’égard des dépôts non assurés, sans mettre en œuvre des pratiques fondamentales de gestion du risque de liquidité, et n’a pas compris le risque de son association avec l’industrie crypto. »

En outre, la banque ne se serait pas toujours montrée réactive aux différentes enquêtes de la FDIC.

Pour mettre en lumière la croissance rapide dont il est question, Signature Bank est passée de 43,1 milliards de dollars d’actifs en 2017 à un plus haut de 118,4 milliards en 2021, soit une augmentation de 175 %. De manière plus générale, l’agence fédérale rapporte que pendant que la banque a enregistré une croissance de 134 %, la moyenne des autres établissements du secteur était de 33 %.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une banque crypto-friendly

Signature Bank était réputée pour son ouverture aux cryptomonnaies, et était d’ailleurs partenaire de plusieurs acteurs de l’écosystème. C’était notamment l’intermédiaire de Binance pour traiter les virements en dollars, et après la fermeture, Coinbase et Paxos avaient annoncé que des liquidités étaient bloquées dans la banque.

De son côté, la FDIC montre une corrélation entre le cours boursier de Signature Bank et les évènements ayant touché les cryptomonnaies en 2022. Si le graphique est parlant, rappelons tout de même que l’année 2022 a été catastrophique pour de nombreuses classes d’actifs, bien que nous ne puissions nier cette corrélation :

Cours de l'action de Signature Bank

Cours de l’action de Signature Bank

 

Au 30 septembre 2022, la branche « Digital Assets Group » représentait 23,5 % des dépôts de la banque, et l’établissement informait en janvier dernier vouloir réduire cette exposition aux cryptomonnaies à 15 %. De plus, la banque a fait face à une action en justice en février dernier, alléguant qu’elle aurait participé à faciliter les fraudes dont est accusé FTX.

Nous connaissons la suite, les retraits des clients ont pris de plus en plus d’ampleur et Signature Bank a été fermée le 12 mars dernier par la FDIC. Cette dernière estime d’ailleurs que cette affaire pourrait coûter 2,5 milliards de dollars à son fonds d’assurance-dépôts.

? Dans l’actualité également — Exchanges crypto : Kraken change officiellement de PDG

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : FDIC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025