Faillite bancaire : First-Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank (SVB)
La FDIC a annoncé dimanche que First-Citizens Bank venait au secours de Silicon Valley Bank (SVB) suite à un accord de rachat. Par ailleurs, ces deux acteurs se partageront les pertes de la banque en faillite.
First-Citizens Bank se porte au secours de Silicon Valley Bank
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a annoncé dimanche que la First-Citizens Bank assumerait l’ensemble des prêts et des dépôts de la Silicon Valley Bank (SVB), en rachetant celle-ci. Ainsi, les 17 établissements de SVB ouvriront aujourd’hui sous le nom de First-Citizens Bank, et l’ensemble des clients ont migré à l’occasion de cette transition.
Un accord a donc été conclu avec la FDIC, qui continuera d’assurer une partie des fonds :
« Les déposants de la Silicon Valley Bridge Bank, National Association, deviendront automatiquement les déposants de First-Citizens Bank & Trust Company. Tous les dépôts pris en charge par First-Citizens Bank & Trust Company continueront d’être assurés par la FDIC jusqu’à la limite d’assurance. »
Pour rappel, SVB, qui a fait défaut plus tôt ce mois-ci, est l’un des acteurs de la crise bancaire venue des États-Unis, et a notamment fait parler d’elle dans l’écosystème pour avoir été la source du depeg temporaire de l’USDC.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroDes pertes partagées
Comme la FDIC l’explique dans son communiqué, Silicon Valley Bridge Bank, National Association est une entité créée temporairement suite à la mise sous séquestre de SVB pour y transférer la quasi-totalité des avoirs de la banque, de façon à lui laisser le temps négocier un rachat.
Dans le cadre de l’accord qui a été trouvé, il a été convenu que la First-Citizens Bank et la FDIC allaient se partager les pertes et les éventuels recouvrements générés par cette crise.
À ce titre, la FDIC estime que le coût de cette faillite supporté par son Deposit Insurance Fund (DIF) sera de 20 milliards de dollars. Toutefois, le montant exact dudit coût sera déterminé lors de la fin de la mise sous séquestre de 90 milliards de dollars de titres, qui reste pour le moment sous le contrôle de l’institution.
Lors de sa faillite, SVB disposait d’environ 167 milliards de dollars d’actifs et 119 milliards de dollars de dépôts. Le rachat par First-Citizens Bank porte sur une transaction de 72 milliards de dollars, impliquant une décote de 16,5 milliards.
? Dans l’actualité également - 1 200 banques allemandes pourront proposer du Bitcoin à leurs clients grâce à dwpbank
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : FDIC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital