Une filiale du géant chinois Alibaba lance sa structure blockchain : AntChain
Connu pour son système Alipay omniprésent en Chine, le géant du paiement en ligne Ant Group a lancé une nouvelle marque baptisée AntChain.
Une nouvelle marque blockchain
Détenu à 33% par le géant du e-commerce Alibaba, Ant Group a annoncé la création d'une nouvelle marque technologique pour des services basés sur la blockchain.
Ant Group revendique 900 millions d'utilisateurs et plus de la moitié des paiements en ligne en Chine. La plateforme propose toute sorte de produits financiers tels que des prêts, des assurances ou même de la gestion de patrimoine.
La nouvelle marque AntChain regroupera également d'autres technologies développées par le groupe telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'internet des objets (IoT).
Le produit phare de la nouvelle marque est une console « AntChain Station » de la taille d'un ordinateur portable qui permet aux entreprises d'accélérer le déploiement des applications créées par la firme.
Aujourd'hui, les services du groupe utilisant la technologie blockchain permettent, par exemple, d'enregistrer des transactions et de sauvegarder des certificats de propriété.
AntChain aura pour objectif de trouver des solutions concrètes pour renforcer la transparence dans les industries qui impliquent un grand nombre de participants et des processus complexes.
Récemment, le groupe chinois a également signé un accord stratégique avec Dell, Hewlett-Packard et Lenovo pour rendre les services de leasing informatique plus accessibles aux entreprises grâce notamment aux services d'AntChain.
Un géant en éveil
Depuis 2015, Ant Group investit de manière significative dans la recherche et le développement de la technologie blockchain.
Selon le récent communiqué de presse, Ant Group possède désormais la plus grande blockchain de Chine. Cette dernière aurait la capacité de traiter et de prendre en charge un milliard de comptes d'utilisateurs et un milliard de transactions chaque jour.
Ainsi, Alipay, exploité par Ant Group, détient le plus grand nombre de brevets blockchain au monde avec plus de 200 brevets. Eric Jing, président exécutif d'Ant Group a déclaré :
« Nous croyons au potentiel de la blockchain pour redéfinir la confiance dans l'ère numérique et pour résoudre les problèmes de la vie réelle de nos clients. »
Selon Reuters, Ant Group a très récemment déposé les documents nécessaires à une introduction en bourse (IPO). Cette introduction pourrait être la plus importante jamais réalisée sur les marchés asiatiques.
? À lire sur le même sujet : Tencent et Alibaba ont déposé le plus de brevets blockchain en 2019