Une tokenisation de la propriété intellectuelle sur la blockchain

Cette plateforme de tokens non fongibles (NFTs) nommée Droit d'auteur numérique sur la blockchain et commerce d'actifs (Blockchain Digital Copyright and Asset-Trade) est directement accessible sur le site Alibaba Auctions.

Les NFT lancés via la plateforme seront émis sur la nouvelle blockchain du droit d'auteur (New Copyright Blockchain), une plateforme technologique gérée de manière centralisée par le Comité des droits d'auteur de l'association Blockchain de Sichuan

L’objectif est de permettre aux écrivains, musiciens, artistes et développeurs de jeux vidéo de vendre leurs œuvres ainsi que la propriété intellectuelle de celles-ci.

La plateforme propose déjà plusieurs NFT mis aux enchères à partir de septembre 2021. Les personnes souhaitant y participer devront verser un dépôt de 500 yuans, environ 65 euros. Chaque vente à un prix de réserve fixé à 100 yuans soit 13 euros.

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Une tentative de protection des créateurs

Les acheteurs pourront consulter leurs collections via l'application de portefeuille de crypto-monnaies, Bit Universe, intégrée à WeChat. Cependant, de nombreux NFT proposés à la vente ne précisent pas quels droits sont accordés aux acheteurs.

Parmi les objets numériques proposés figurent une illustration de Star Wars et une peinture de la Tour de la Perle de l'Ouest, un monument de Chengdu, la capitale du Sichuan.

Alibaba NFT

Le NFT Star Wars en vente – Source : Josh Ye

 

« Bien que la technologie elle-même n'empêche pas la copie non autorisée. Les ventes incluent la propriété complète des œuvres achetées par le biais de la plateforme, » écrit le  journaliste Josh Ye du SCMP.

Cette nouvelle plateforme vient répondre à une demande alors que les poursuites judiciaires pour utilisation non autorisée de propriété intellectuelle par des NFTs se multiplient.

Il est possible de prendre les exemples récents de Larva Labs contre les CryptoPhunks, des CryptoPunks regardant vers la gauche plutôt que vers la droite. Ou plus récemment le projet des Sad Frogs sous le coup d’une poursuite judiciaire par Matt Furie, le créateur du mème Pepe The Frog.

👉 Pour en savoir plus – NFTs et contrefaçon - Que risque l'émetteur d'un NFT dont il n'est pas l'auteur ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Erwan Gallo

twitter-soothsayerdata

Hello there ! Intéressé par l’univers des crypto-actifs, je suis passé de simples présentations PowerPoint à mes amis à la rédaction d’articles sur Internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ?
Tous les articles de Erwan Gallo.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments