Qu’est-ce que le TomoChain (TOMO) et comment en acheter ?

 

Image Tomochain Crypto-monnaie TOMO

 

  1. Prix et capitalisation du TomoChain (TOMO)
  2. Qu’est-ce que le TOMO ?
  3. Comment fonctionne le TOMO ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie TomoChain ?
  8. Comment stocker ses tokens TOMO ?
  9. Notes et avis sur le projet TOMO

 

Prix et capitalisation du Tomochain

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du TOMO avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du TOMO par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation du TomoChain en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens TOMO échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Qu’est-ce que TomoChain ?

TomoChain est une blockchain qui veut résoudre les problèmes de scalabilité que rencontrent d’autres blockchains, comme Ethereum. A la date d’écriture de cet article (octobre 2018), le réseau ETH, blockchain la plus utilisée pour les smart contracts et les DApps (decentralized application), ne permet d’effectuer que 15 transactions par seconde. Ce chiffre est ridiculement faible et a déjà posé des soucis par le passé : congestion du réseau et frais de transactions exorbitants.

Pour résoudre ce problème, TOMO veut autoriser un nombre de transaction à la seconde qui sera à terme plus important que ce que permet VISA (entre 10 et 20.000 transactions à la seconde). TomoChain a déjà fait un test en effectuant plus de 2.000 transactions à la seconde grâce à un nouveau système de vérification des transactions appelé Proof of Stake Voting (PoSV). On est encore loin de battre VISA, mais cela reste 100 fois plus rapide qu’Ethereum.

Les développeurs du projet ont d’énormes ambitions pour le projet et si celles-ci venaient à se concrétiser, alors TOMO pourrait devenir une des blockchains les plus intéressantes du marché.

Voici quelques objectifs que TomoChain voudrait atteindre :

  • Des confirmations pour les transactions quasiment immédiates (2 secondes)
  • Des frais de transactions proches de 0
  • Un système novateur de smart contracts qui ferait en sorte que ce soit la meilleure solution pour :
    • Les applications décentralisées
    • La création et la distribution des tokens
    • La mise en place d’un système de tokens pour les petits et les grands business

Voyons désormais plus en détails comment fonctionne TomoChain.

 


 

Découvrez TomoChain (TOMO) sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies KuCoin

KuCoin vous permet de vous procurer le token TOMO de manière simple et efficace grâce à son interface conviviale.


 

Comment fonctionne TomoChain ?

Comme déjà expliqué précédemment, TomoChain veut révolutionner le monde de la blockchain en proposant une solution qui résoudrait tous les problèmes actuels. Pour se faire, le projet s’articule autour de plusieurs objectifs que nous allons expliquer point par point.

 

Le consensus PoSV

Les deux consensus les plus utilisés actuellement sont le PoW (Poof of Work) et le PoS (Proof of Stake). PoW est vraiment sécurisé, mais utilise beaucoup d’énergie pour garantir la sécurité des transactions et est lent. PoS n’offre pas la même sécurité, mais offre des garanties similaires avec des frais de transactions faibles. TomoChain a décidé d’utiliser un système hybride appelé PoSV (Proof of Stake Voting).

Il y a de nombreuses similarités entre le PoSV et d’autres consensus tel que le DPoS (Delegated Proof of Stake) de EOS. Dans le système hybride choisi par TOMO, la double validation sera utilisée pour créer, vérifier et voter pour les blocs. Cette double validation couplée avec un mécanisme de sélection aléatoire permet de réduire les probabilités d’avoir des blocs invalides sur la blockchain.

Afin d’éviter tout risque de fork, lorsque plusieurs blocs seront en compétition, celui avec la plus longue chaîne sera choisi, comme cela se passe dans les systèmes PoW.

 

Masternodes

Les masternodes créent les blocs et sont récompensés par des tokens TOMO. Afin de pouvoir créer un masternode, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Bloquer 50.000 TOMO
  • Recevoir des votes des holdeurs du token TOMO. Seules les 150 masternodes avec le plus de votes pourront exister. Si vous n’êtes pas dans le top 150, alors vous n’aurez pas le droit de faire tourner votre masternode

Afin d’éviter les handshake attack (quand le créateur du bloc et celui chargé de le vérifier décident de valider un bloc frauduleux), la personne chargée de vérifier le bloc est choisie aléatoirement parmi les 149 autres masternodes. Avant de valider le bloc, une autre personne est choisie parmi les 148 autres masternodes afin de confirmer la validé du bloc. Si le bloc n’est pas valide, un nouveau est créé à la place.

Lorsqu’une personne décide de voter pour un masternode, elle le fait en envoyant des TOMO via smart contract. Au plus cette personne enverra de TOMO, au plus elle recevra des récompenses lorsqu’un bloc sera validé.

Afin de vérifier que les masternodes fonctionnent correctement, 3 critères sont pris en compte :

  • Graphiques de l’utilisation du CPU (charge de travail)
  • Nombre de blocs validés (performance)
  • Dernier bloc validé (afin de vérifier l’activité)

Si les détenteurs de TOMO ne sont pas content du travail d’un masternode, ils peuvent retirer leur vote et voter pour un autre masternode. De cette façon, on s’assure que seuls les meilleurs masternodes resteront en activité.

 

Distribution des récompenses

Afin de s’assurer que la sélection des masternodes qui vérifieront les blocs soit bien aléatoire, chaque masternode devra envoyer un nombre crypté depuis sa clé publique sur la blockchain via un smart contract. Lorsque tous les masternodes auront envoyé leur nombre crypté, une équation déterminera l’ordre dans lequel les masternodes vérifieront les blocs.

Tous les 900 blocs (soit 1800 secondes ou 30 minutes – également appelé epoch), un bloc “checkpoint” sera créé afin de distribuer les récompenses. Les signatures de la validation des transactions sont comptées depuis le précédent epoch et les récompenses sont réparties au prorata des signatures de la façon suivante :

  • 40% pour le masternode
  • 50% pour les personnes ayant votées pour le masternode, réparti au prorata du nombre de TOMO utilisés pour voter parmi le nombre total de TOMO ayant voté pour ce masternode
  • 10% pour un compte contrôlé par la Masternode Foundation

 

Les Applications décentralisées (Dapps)

Du fait de son volume de transactions à la seconde qui est nettement supérieur à ce que fait la concurrence, le réseau TomoChain est idéal pour l’utilisation d’applications décentralisées.

Le gros problème actuel des dApps est qu’elles utilisent principalement la blockchain Ethereum pour fonctionner. Comme cette blockchain est actuellement limitée à une quinzaine de transactions à la seconde (octobre 2018), la performance de ces applications décentralisées est limitée.

TOMO a comme vocation d’autoriser plus de transactions à la seconde que VISA à terme. Si ces objectifs sont effectivement atteints, alors TOMO pourrait devenir la blockchain numéro 1 pour l’utilisation des dApps.

 

Transactions inter-blockchains et langage de programmation

TomoChain a décidé que son langage de programmation serait le Solidity. Il s’agit exactement du même langage qu’utilise Ethereum. De ce fait, les smart contracts ETH et les Dapps ETH seront compatibles avec TOMO. Les atomics swap sont également prévus entre ces deux crypto.

Mais TomoChain ne veut pas s’arrêter là. Le projet a pour vocation de permettre aux différentes blockchains existantes de communiquer entre elles. C’est ce qu’on appelle l’interopérabilité. Toutefois, cela demandera du travail pour rendre compatible des projets utilisant un langage de programmation différent. Mais cela est prévu dans un futur plus ou moins proche.

 

ICO, supply total et répartition des tokens

L’ICO de TomoChain s’est déroulée du 1er au 4 mars 2018 et a permis de lever l’équivalent de 8.500.000$. Il y a un total de 100 millions de TOMO.

Lors de son arrivée sur les exchanges, 55 millions de tokens étaient en circulation. Les 45 millions de TOMO restant seront débloqué comme suit :

  • 12 millions sont réservés pour l’équipe et seront débloqués sur une période de 4 ans
  • 16 millions sont réservés pour les partenaires stratégiques et pour construire l’écosystème
  • 17 millions sont réservés en tant que récompenses pour la validation des blocs sur 8 ans

Le nombre de tokens en circulation à la fin de la 8ème année sera de 100 millions de TOMO.

Lorsque le mainnet sera lancé, les récompenses des blocks se décomposeront comme suit :

  • Première et deuxième année : 4 millions de TOMO par an.
  • 3ème, 4ème et 5ème année : 2 millions de TOMO par an.
  • 6ème, 7ème et 8ème année : 1 million de TOMO par an.
  • Après cette période de 8 ans, les récompenses seront stoppées ou seront d’un maximum de 1 million par an. La décision n’a pas encore été prise.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Équipe et partenaires

L’équipe de développement de TomoChain est assez impressionnante et n’a pas à rougir de la concurrence. Voyons ensemble les membres principaux et leur parcours :

  • Long Vuong – CEO, responsable du projet et fondateur de Tomo app : Ancien co-fondateur de la blockchain populaire NEM et responsable de ce projet. Il est également en train de réaliser un doctorat en Economie.
  • Son Nguyen – CTO et directeur de l’ingénierie de Tomo app : Son est un responsable technique aguerri, fondateur du groupe “Blockchain Developper” qui comprend plus de 800 membres et a un master en Ingénierie.
  • Tung Hoang – Co-fondateur et responsable du Front-end : Il a été responsable produit, ingénieur front-end et contributeur open-source.
  • Chance Du – Advisor : Elle a été partenaire chez Coefficient Venture, a investi dans Protocol Lab et Atrium LTS et a été mentor chez Alchemist Accelerator.
  • Androklis Polymenis – Adivsor : Co-fondateur du groupe d’investissement / trading CryptXO et présent dans le bitcoin depuis 2011.
  • 6 autres advisors : Shekhar Bhusannavar, Ho Le, Min Kim, Roger Lim, Antoine C. Najjarin et Hoang Ngyuen.

Les partenariats noués sont aussi impressionnant pour un projet toujours en cours de développement :

  • Technasia
  • V-Next
  • Orca
  • CMC Cist
  • Savvycom
  • Midas Protocol
  • Denchain
  • Te-Food
  • Kambria
  • 0Chain
  • FarmaTrust
  • Binkabi
  • Bigbom
  • Vietnam National University
  • Portal

 

Avantages

  • Rapidité des transactions (2 secondes)
  • Possibilité de faire de nombreuses transactions à la seconde avec à terme la volonté d’avoir un système supportant plus de transactions que VISA
  • Bonne répartition des tokens en n’en confiant que 15% à la team
  • Système de PoSV (Proof of Stake Voting) avec double vérification des transactions
  • Seules les 150 meilleurs masternodes pourront opérer grâce à un système de vote. Cela garantira que seuls les masternodes les plus efficaces fonctionneront
  • Répartition équitable des récompenses entre les masternodes et les gens qui ont voté pour ces derniers
  • Possibilité de faire fonctionner des Dapps sur le réseau
  • Le langage de programmation est le même que celui d’Ethereum : Solidity. De ce fait, ce qui fonctionne sur ETH pourra fonctionner sur TOMO
  • Volonté de rendre à terme TomoChain compatible avec les autres blockchains utilisant un autre langage de programmation
  • Partenariat avec un pays : le Vietnam
  • Support plus ou moins affiché du fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin

 

Inconvénients

  • Il y a déjà énormément de projets concernant l’interopérabilité de blockchains dont certains déjà fonctionnels et d’autres au développement bien avancé
  • Le projet a pris du retard sur sa roadmap
  • Même si cela n’arrivera que dans 8 ans, l’équipe ne sait toujours pas comment récompenser ses mineurs après cette période

 

Comment acheter du TomoChain (TOMO) ?

Pour acheter du TOMO, vous pouvez vous rendre sur KuCoin. Il est également possible d’acheter du TOMO sur un exchange décentralisé tel que IDEX.

Le token TOMO est également disponibles sur d’autres exchanges exotiques. Nous vous déconseillons d’acheter ce crypto-actif sur ces dernières.

 


Coinbase – Achetez 10€ de Bitcoin et recevez 10€ en bonus

Avant de pouvoir acheter du TOMO sur KuCoin, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin ou de l’Ether sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins, ou ethers, en poche, vous pourrez les envoyer sur KuCoin et les utiliser pour acheter du TomoChain.


 

KuCoin – Achetez TomoChain (TOMO) sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies KuCoin

KuCoin est un endroit sûr qui vous permet de vous procurer le token TOMO facilement et de façon sécurisée.


 

Comment stocker ses tokens TOMO ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens TomoChain est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit d’une clé USB sur laquelle vous pouvez stocker vos crypto-monnaies en dehors d’Internet. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le TomoChain est un token ERC-20, il est est également possible de stocker les TOMO sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Vous pouvez aussi utiliser le TomoWallet, qui est un wallet créé spécifiquement pour stocker les TOMO. Il n’est pas encore totalement opérationnel (octobre 2018), mais lorsque ce sera le cas, vous devrez l’utiliser pour profiter des fonctionnalités suivantes :

  • Créer votre masternode en bloquant 50.000 TOMO
  • Voter pour un masternode que vous voulez rejoindre en bloquant le nombre de tokens correspondant
  • Récupérer les récompenses liées aux deux actions précédentes

Il vous faudra obligatoirement utiliser le TomoWallet, pour pouvoir prétendre aux récompenses associées. Si vos TOMO sont stockés ailleurs, vous ne pourrez pas participer aux masternodes et voter pour l’une d’entre elles.


Liens utiles

Site Internet TomoChain (TOMO)Reddit TomoChain (TOMO)White Paper TomoChain (TOMO)Twitter TomoChain (TOMO)


Notes et avis sur le TomoChain (TOMO)

Nous venons de voir à travers cet article tout le potentiel que possède ce nouveau projet de blockchain qu’est TomoChain. Les transactions sont rapides, le nombre de transactions par seconde est énorme, les partenariats sont solides et le fondateur d’Ethereum s’affiche régulièrement en compagnie de l’équipe.

A l’exception de quelques retards dans le développement du projet, tout le reste semble très prometteur si la roadmap se déroule comme prévue. Les voyants semblent au vert et ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un projet avec autant de potentiel. Si vous cherchez à investir sur un projet risqué avec un bon potentiel, alors TomoChain est très certainement un choix que vous devriez envisager. Cependant, le projet possède de nombreux concurrents, dont les projets sont plus ou moins avancés, ce qui n’est pas un mauvais signe, au contraire…

 

⚠️ Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur TOMO ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar