Qu’est-ce que le Siacoin (SC) et comment en acheter ?

 

Crypto Siacoin (SC)

 

  1. Prix et capitalisation du Siacoin (SC)
  2. Qu’est-ce que le SC ?
  3. Comment fonctionne le SC ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Siacoin ?
  8. Comment stocker ses pièces SC ?
  9. Notes et avis sur le projet SC

 

Prix et capitalisation du Siacoin

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie SC avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du SC par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation du Siacoin en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des pièces en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de pièces SC échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Siacoin ?

Siacoin est système de stockage de données qui utilise la blockchain pour mettre en place un système de stockage décentralisé. Pour stocker vos données, celles-ci sont fragmentées, chiffrées et distribuées sur leur réseau décentralisé.

En permettant aux utilisateurs disposant d’espace de stockage inutilisé à louer une partie de cet excédant, Siacoin permet de réduire considérablement les coûts par rapport un système de cloud classique.

Cet Airbnb des disques durs tente de mettre à mal les gros acteurs déjà bien implémentés tel que Dropbox, Google Drive ou encore Amazon en offrant un service de qualité à un coût largement inférieur.

 


Binance – Découvrir le Siacon sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des SC sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le Siacoin ?

Siacoin a mis au point un système qui garantit la confidentialité des données. Pour fonctionner, SC sépare les fichiers des utilisateurs qui sont stockés sur la blockchain et les répartit sur les disques durs de nombreux utilisateurs. Aucun des particuliers hébergeant les données ne les possède en totalité et les mêmes données sont copiées sur plusieurs ordinateurs afin d’avoir des sauvegardes en cas de panne d’un disque dur.

Pour avoir accès à ses données stockées, un utilisateur reçoit une clé. Seule cette clé permet de rassembler les fragments de fichiers en un fichier complet et de déchiffrer ce fichier. Sans la possession de cette clé, il est donc impossible d’avoir accès à des données sensibles et il devient dès lors impossible pour un hacker d’obtenir une information confidentielle.

En outre, du fait de la fragmentation des fichiers, il est impossible pour Siacoin de faire une analyse du contenu de vos documents et de vous envoyer des campagnes marketing en rapport avec vos centres d’intérêts.

Vos données seront stockées un peu partout dans le monde et à chaque requête pour y accéder, les serveurs les plus rapides se chargeront de vous fournir l’accès à celles-ci.

 

SiaPulse

SiaPulse est un outil mis au point par Siacoin qui vous permet d’avoir accès à des informations sur l’hébergement des fichiers sur le réseau.

Voici les données fournies par SiaPulse :

  • Une carte mondiale qui indique :
    • La localisation des différents hébergeurs.
    • La taille du stockage disponible.
  • Des statistiques sous forme de camembert qui nous donnent des informations sur :
    • Les pays par le nombre d’hébergeurs.
    • Les continents par le nombre d’hébergeurs.
    • Les pays par la taille de stockage.
    • Les continents par la taille de stockage.
  • Un graphique indiquant les prix du stockage en SC / TB / mois.
  • Une liste des différents serveurs disponibles.

Il faudra attendre quelques minutes pour que la page se charge, mais une fois cela fait, naviguer entre les différents onglets est fluide et SiaPulse est facile à prendre en main.

 

Coût du stockage

Le coût du stockage sur Siacoin est déterminé par la personne qui héberge les données.

Le prix actuel pratiqué par Siacoin est largement inférieur à la concurrence, il est actuellement aux alentours des 2$ le téraoctet. Le coût pour stocker ses données chez les concurrents est quant à lui situé entre 10 et 20$ par téraoctet.

Pour trouver les différents prix des différents services, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

 

La pièce SC, le jeton SF et l’ICO

Afin de pouvoir stocker ses fichiers sur la plateforme, il faut payer en utilisant la pièce SC. D’une manière analogue, les hébergeurs vont également être payés en SC.

Le nombre maximum de SC n’est pas limité. Le premier bloc généré a octroyé une récompense de 300.000 SC et ce montant va diminuer progressivement jusqu’à octroyer 30.000 SC par bloc miné aux alentours de janvier 2023.

Siacoin n’a pas recouru à une ICO pour se financer. La totalité des pièces ont été minées, même si les 100 premiers blocs ont été pré-minés par les développeurs.

Par contre, le projet est également doté d’un jeton, le SiaFund (SF), qui a recouru à une IPO classique en 2015 pour lever des fonds. Son supply total est de 10.000 tokens et 1.135 ont été vendus à des investisseurs à 0.5 BTC pièce. 8.835 appartiennent à la société mère de Siacoin, Nebulous Inc.

Chaque jeton SF octroie à ses détenteurs, au prorata des jetons détenus, 3.9% des montants payés pour chaque achat d’un espace de stockage.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

A la différence des autres équipes de développement pour des projets de grande envergure, on peut considérer que les membres affichés sur leur site internet ne sont pas nombreux. De plus, on n’a aucune information sur l’expérience passée de ces derniers. Nous possédons leurs noms, mais pas leur photo, ce qui est assez rare pour un crypto-actif figurant dans le top 50.

Voici les différents membres de l’équipe et leur vision par rapport à Siacoin :

  • David Vorick – CEO, co-fondateur et développeur principal : Luke aime savoir que leur technologie est là pour améliorer la vie et changer la perception du monde des utilisateurs. Il espère que ce qu’ils construisent va donner de l’inspiration aux gens.
  • Luke Champine – co-fondateur et développeur principal : Luke pense que Siacoin s’inspire de l’esprit rebelle des hackers en rejetant le paradigme actuel et en tenant de construire quelque chose de nouveau, de puissant et d’ésotérique.
  • Zach Herbert – VP of Operations : Zach estime que l’équipe pense constamment au long terme en construisant une base technique très solide pour le futur succès de l’entreprise.
  • Chris Schinnerl – développeur principal : Chris considère que dans un monde où le stockage sera distribué, il n’y aura plus de perte de temps avec la maintenance, plus d’espionnage des données et plus aucune attaque informatique envers les clouds.
  • Steve Funk – responsable du support client : Steve idéalise l’équipe de développement qui selon lui apporte un soin détaillé à l’expérience utilisateur et la communauté derrière le projet qui leur donne l’inspiration pour faire de leur mieux.
  • Eddie Wang – développeur front-end : Eddie à l’intuition que le stockage distribué sera une composante essentielle de l’écosystème lié à la blockchain.
  • Matt Sevey – développeur principal : Matt a comme conviction que Siacoin montre le chemin de ce que devra être le stockage de données décentralisées. Cela permettra aux utilisateurs de garder le contrôle sur la manière dont leurs données personnelles sont stockées et d’avoir la confiance que celles-ci seront protégées comme il se doit.

Les concurrents de Siacoin :

Il existe de nombreux concurrents dans le cloud “classique” comme Amazon ou Dropbox. Si les coûts de stockages sont bien plus élevés, ils permettent en revanche un temps d’accès bien plus rapide aux données. Siacoin sera donc plus appropriés pour stocker des fichiers dont on n’a pas forcément besoin de rapidité pour y accéder, comme par exemple des vieilles photos.

En ce qui concerne les concurrents qui opèrent également dans le milieu de la blockchain, on peut citer Storj et Maidsafe, qui offrent des services similaires. Siacoin possède toutefois une capitalisation plus importante que ces deux autres crypto-actifs, ce qui signifie que le projet est considéré comme plus attractif.

 

Avantages

  • La décentralisation du cloud permet d’éviter les attaques informatiques, garantit la confidentialité des données et fait en sorte que l’accès aux données est disponible en permanence (aucune période de maintenance).
  • Les gens peuvent gagner de l’argent en louant leur espace de disque dur non utilisé.
  • Le coût de stockage est inférieur aux solutions proposées par l’industrie du cloud classique.
  • Les données sont réparties sur ordinateurs se trouvant un peu partout dans le monde.
  • Il est impossible pour les gens hébergeant vos données d’y accéder, car ils n’en ont qu’une partie.
  • Les fichiers sont copiés sur plusieurs ordinateurs en même temps afin de pouvoir faire face aux soucis techniques que peuvent rencontrer certains hébergeurs.
  • En possédant des tokens Siafund (SF), vous pouvez obtenir une fraction des 3.9% des profits générés par l’entreprise, au prorata des jetons en votre possession.

 

Inconvénients

  • Le temps d’accès aux données est plus long que dans un système de cloud traditionnel.
  • Le montant total des pièces SC est illimité.
  • Il est difficile de trouver les expériences passées de l’équipe derrière le projet.
  • Même si les concurrents classiques coûtent plus cher, ils sont déjà bien connus et ont fait leur preuve.
  • Il faut obligatoirement acheter des pièces SC afin d’utiliser les services proposés par l’entreprise. Aucun système de conversion automatique lorsqu’on désire acheter avec de l’argent fiat (euro, dollar, etc.) n’existe.

 

Comment acheter du Siacoin (SC) ?

Pour acheter du SC, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du SC sur HitBTC, sur Poloniex ou encore sur Bittrex.

Ces 4 sites d’échange sont fiables et vous pouvez acheter vos jetons SC sans aucun problème sur l’un d’entre eux.

Pour acheter du Siafund (SF), vous devez vous rendre sur bisq.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du SC sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du Siacoin.


 

Binance – Acheter des pièces SC sur un top exchange

Il est possible d’acheter des SC sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses SC ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des pièces Siacoin est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le Siacoin n’est pas un jetoh ERC-20, il n’est pas possible de stocker les SC sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Afin de pouvoir utiliser les services proposés par Siacoin, il vous faudra stocker vos SC sur le wallet spécifique du projet, le Sia UI.

Pour stocker vos jetons Siafund (SF) et ainsi profiter des 3.9% reversés aux détenteurs de ces jetons, vous devrez les envoyer sur votre portefeuille Sia UI, à la même adresse que vos pièces SC.


Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur le Siacoin (SC)

Siacoin est un projet intéressant qui permet de réduire considérablement le coût de stockage des données sur le cloud. Grâce à sa technologie, il garantit en plus une accessibilité permanente aux données, l’impossibilité de se faire pirater et une confidentialité irréprochable. Posséder le token Siafund (SF) vous permettra en outre d’obtenir des revenus passifs en fonction des résultats financiers de Siacoin.

Cependant, il faut souligner que le temps d’accès aux données est largement plus lent que dans un hébergement cloud classique. C’est un problème lorsqu’on a besoin d’un débit rapide pour utiliser nos données, mais ça ne l’est pas lorsqu’on désire stocker des données qu’on n’utilise que très rarement.

Il est également regrettable que l’équipe de développement n’ait pas encore mis au point un système simplifiant l’accès à ces espaces de stockages en créant un système qui permette d’acheter directement l’espace requis en payant avec des euros ou des dollars. Cela va sans conteste réduire l’adoption de ce système auprès du grand public.

Un dernier point à souligner est l’absence de limite du nombre total de pièces SC disponibles. Au contraire de la plupart des autre crypto-actifs, on aura donc potentiellement à faire à une crypto-monnaie qui va perdre de la valeur, si la croissance du nombre d’utilisateurs est inférieure à la croissance du nombre de pièces SC en circulation.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le SC ?

[Total : 1    Moyenne : 1/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar