Le FBI perquisitionne le domicile d'un ancien dirigeant de FTX proche de Sam Bankman-Fried

Le FBI a effectué une perquisition au domicile de Ryan Salame, l'ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, la branche bahaméenne de FTX. Salame est sous enquête fédérale notamment en raison de ses dons politiques, ayant donné plus de 24 millions de dollars à des candidats républicains lors des dernières élections de mi-mandat. Les raisons exactes de la perquisition sont inconnues.

Le FBI perquisitionne le domicile d'un ancien dirigeant de FTX proche de Sam Bankman-Fried

Le FBI débarque chez Ryan Salame

Selon une information rapportée par le New York Times, le FBI a effectué une perquisition au domicile de Ryan Salame, l'ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, la branche bahaméenne de FTX.

Ryan Salame fait l'objet d'une attention particulière de la part des services fédéraux, notamment en raison de ses donations politiques. Alors que les dons politiques constituent une pièce centrale du puzzle FTX, l'ancien proche de Sam Bankman-Fried aurait versé à lui tout seul plus de 24 millions de dollars à des candidats républicains lors des dernières élections de mi-mandat.

Une somme considérable, alors qu'au total, il est estimé que les différents dirigeants de FTX auraient versé plus de 90 millions de dollars à certains candidats politiques.

Le New York Times ne serait pas parvenu à obtenir d'informations auprès du FBI quant aux motivations précises ayant conduit à cette perquisition. La descente aurait été menée aux alentours de 7 heures du matin dans une propriété de luxe de Ryan Salame estimée à 4 millions de dollars et située non loin du Potomac, dans le Maryland.

L'individu profitait d'une place de premier rang dans l'empire de Sam Bankman-Fried, puisqu'il aurait fait partie du groupe très fermé de cadres supérieurs s'étant partagé 3,2 milliards de dollars. Effectivement, au mois de mars, il avait été révélé que Ryan Salame avait reçu pas moins de 87 millions de dollars sous forme de prêts et de prime provenant d'Alameda Research, la société anciennement dirigée par Caroline Ellison, qui a depuis accepté de coopérer avec les autorités dans le cadre de l'enquête entourant FTX.

? Retrouvez notre guide pour déclarer vos plus-values en cryptomonnaies correctement

Déclarez vos impôts crypto avec Waltio - Profitez de 10 % de réduction avec le code CRYPTOAST
Publicité

Des preuves dissimulées ?

L'intervention du FBI est d'autant plus surprenante que Ryan Salame, tout comme Caroline Ellison et Gary Wang, a accepté d'aider les autorités judiciaires dans le cadre de leur enquête. C'est d'ailleurs lui qui avait apporté son aide en premier, notamment en prévenant la Commission des valeurs mobilières des Bahamas que FTX transférait des fonds à Alameda Research de manière secrète afin de dissimuler des pertes financières.

Il avait également déclaré à ce sujet que seules 3 personnes avaient la possibilité de faire ces virements, à savoir Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh. Les 2 derniers ont tous deux plaidé coupables aux faits qui leur sont reprochés et ont accepté de coopérer avec les autorités, alors que Sam Bankman-Fried continue de clamer son innocence.

Concernant FTX, l'actualité est plutôt riche à ce sujet ces derniers temps. Il y a une dizaine de jours, et suite aux rumeurs d'une potentielle réouverture de FTX l'année prochaine, Bloomberg rapportait que le fonds Tribe Capital étudier la possibilité de mener une campagne de financement à hauteur de 250 millions de dollars pour remettre l'exchange sur les rails.

💡 Sur le même sujet - Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : New York Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété