Antisèche : Comment expliquer Bitcoin à votre famille pendant les fêtes ?

Vous craignez déjà les discussions à venir sur le Bitcoin pendant vos repas de famille ? Pas de panique, on vous a préparé une antisèche pour être incollable !

Antisèche : Comment expliquer Bitcoin à votre famille pendant les fêtes ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Comment expliquer Bitcoin à votre famille ?

Vous êtres un pro-crypto passionné et vous avez révélé à votre famille avoir acheté du Bitcoin. Grave erreur ! Entre la dinde et le fromage, votre oncle vous explique que la cryptomonnaie est basée sur du vent. Et votre grand-mère s’inquiète de ce qui ressemble selon elle à une arnaque. Respirez, et soyez pédagogue : il s’agit de leur expliquer ce que c’est !

Votre oncle : « De toute façon, le prix du Bitcoin n’est basé sur rien »

Écoute, tonton, tu ne peux certes pas palper tes bitcoins comme tu palpes tes billets à la banque, mais ça ne veut pas dire qu’il est basé sur du vent. Et puis tes euros, ils sont aussi plutôt numériques : en Europe, 86% des fonds n’existent pas de manière tangible, mais uniquement dans les réseaux des banques. Alors pour le toucher, on repassera.

Tu sais tonton, la valeur de l’euro, elle n’est au fond déterminée que par la confiance qu’on lui donne. Et c’est un peu pareil pour le Bitcoin. Il est basé sur un protocole solide et très sécurisé, et c’est cette confiance qui lui permet d’exister. La preuve, c’est que de plus en plus d’entreprises majeures choisissent d’en acheter. Et ça, c’est plutôt une preuve que Bitcoin est solide, non ?

Votre sœur : « C’est quand même plus pratique d’utiliser PayPal ou ma banque ! »

Ça, c’est parce que la dernière fois que tu as essayé d’utiliser du Bitcoin, c’était quand je jouais encore aux Legos ! Il y a maintenant beaucoup de services qui créent des ponts entre la finance traditionnelle et le Bitcoin. Si tu te balades dans Paris, tu verras qu’il y a maintenant plusieurs distributeurs de Bitcoin. Et il y a même des cartes de paiement Visa qui permettent de dépenser ses bitcoins avec une carte bleue. Sans compter tous les portefeuilles mobiles qui ont vraiment simplifié la manière dont on utilise nos cryptomonnaies.

Et puis sœurette, tu oublies que l’intérêt de Bitcoin, c’est justement qu’il fonctionne en dehors des systèmes financiers traditionnels. Ta banque, elle est bien pratique, mais tu as déjà essayé de retirer plusieurs milliers d’euros sans la prévenir à l’avance ? Avec Bitcoin, tu as une liberté totale sur tes fonds, et personne ne peut te les confisquer.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Votre grand-mère : « Mais tu ne vas pas perdre tout ton argent ? »

Tu sais mamie, le Bitcoin, il existe maintenant depuis dix ans. Et pour l’instant, il a plutôt prouvé sa solidité. En 2013, il valait aux alentours de 100 dollars. Et cette année, il a de nouveau frôlé les 20 000 dollars. D’accord, il y a des chutes, et elles sont parfois massives, mais dans l’ensemble le cours du Bitcoin n’a pas arrêté de progresser. Entre décembre 2019 et décembre 2020, le prix a gagné +147%. Donc si je t’en avais offert à Noël dernier, tu aurais encaissé un joli bénéfice !

Alors oui, les marchés de cryptomonnaies sont plus volatils que les autres, mais ça ne veut pas dire qu’on fait n’importe quoi. Et surtout, on n’investit jamais tout son argent dans la cryptomonnaie ! Même le milliardaire Michael Novogratz conseille d’investir seulement 5% de son portefeuille dans le Bitcoin. Alors tu vois, je ne vais pas tout perdre...

Votre cousin : « C’est pas utilisé sur le Darknet, ton Bitcoin ? »

Oui cousin, comme les médias aiment à le rappeler, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont parfois utilisés sur le Darknet. Mais encore heureux ! Cela veut dire qu’ils trouvent leur place en tant que monnaie fiable. La majorité des paiements illégaux en France se font en euros. Est-ce qu’à ton avis ça veut dire qu’il faut interdire l’euro ?

Eh oui, je sais, les cryptomonnaies peuvent être difficilement traçables. Mais les espèces non plus, et on ne t’entend pas critiquer les paiements avec des billets de banque, non ? En fait, les régulateurs et gouvernements aiment bien dire que les cryptomonnaies sont utilisées par les criminels, mais c’est surtout un moyen de discréditer ces réseaux de paiements alternatifs qui les inquiètent beaucoup. Donc c’est plutôt un signe que les cryptomonnaies fonctionnent !

 

Vous avez maintenant votre arsenal pour défendre le Bitcoin et les cryptomonnaies lors de vos repas de famille ! Qui sait, peut-être que l’année prochaine vous paierez vos huîtres en BTC...

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ludovic

J'ai 33 ans et je joue toujours aux Lego ! ?

Nik Cortez

Très cool présentation, merci bien; depuis le Togo: Bernard T. alias Nik Cortez

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?