Cartes crypto : comparatif 2024 des meilleures cartes pour payer en cryptomonnaie

De plus en plus de cartes crypto sont proposées par des plateformes comme Bitpanda, Crypto.com ou encore Coinbase. Mais comment choisir celle qui vous convient ? À quelle plateforme faire confiance ? Quelles sont les caractéristiques de chaque crypto-carte ? Voici notre comparatif des meilleures cartes bancaires pour payer en cryptomonnaies en 2024.

Cartes crypto : comparatif 2024 des meilleures cartes pour payer en cryptomonnaie

L'origine des cartes crypto

Ces dernières années, la popularité des cryptomonnaies ne fait qu'augmenter et nous entrons progressivement dans une nouvelle ère de la finance. C'est dans ce contexte que les cartes crypto ont vu le jour, et peu l'ont vu venir.

Alors qu'à l'origine, les cryptomonnaies ont été créées pour se substituer à la finance traditionnelle, nous observons qu'elles sont de plus en plus utilisées comme des produits de finance traditionnelle. Satoshi Nakamoto par exemple, n'avait certainement pas pour objectif de voir le Bitcoin (BTC) être dépensé sur une carte bancaire Visa, et pourtant c'est aujourd'hui possible.

Une chose est sûre, les cartes crypto jouent un grand rôle dans ce changement. En 2017 déjà, l'entreprise Monaco Technology présente son application mobile et sa carte Monaco opérant sur le réseau Visa, parmi d'autres projets. En 2018, la Monaco Visa Card est lancée dans plusieurs pays. Enfin, Monaco s'est rebaptisée Crypto.com en 2020 et de nombreuses autres entreprises suivront cette initiative.

Monaco Technology dévoile ses 5 cartes crypto en 2017 (Crypto.com aujourd'hui)

Figure 1 : Monaco Technology dévoile ses 5 cartes crypto en 2017 (Crypto.com aujourd'hui)

 

La popularité des crypto-cartes n'est plus à prouver, Visa indique que 2,5 milliards de dollars de paiements en cryptomonnaies ont été effectués avec ses cartes crypto entre octobre et décembre 2021.

Aujourd'hui, plus de 60 entreprises proposent une carte crypto, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous proposant les 4 meilleures cartes actuellement sur le marché en 2023 selon Cryptoast.

💡 À savoir – Les services de la crypto-carte de Binance ne seront plus fonctionnels à partir du 20 décembre 2023 au sein de l'Espace économique européen. La carte de Binance ne pouvant plus être utilisée en France, elle a été retirée de ce comparatif.

Comment fonctionne une carte crypto ?

Une carte crypto a pour but de permettre à son utilisateur de payer comme n'importe quelle autre carte bancaire, mais en cryptomonnaies. Pour cela, les entreprises s'associent à des réseaux de traitement des paiements comme Visa qui est l'interlocuteur principal du milieu, bien que Mastercard s'y soit mis fin 2021.

Il est bon de noter que chaque carte crypto fonctionne différemment, mais globalement, un portefeuille est associé à une application dont le compte est lié à votre carte crypto.

Le procédé classique est de déposer ses cryptomonnaies sur ce portefeuille, et lorsque vous utilisez la carte pour un paiement ou pour retirer des espèces à un distributeur, les cryptomonnaies de votre portefeuille seront automatiquement et instantanément converties en monnaie fiat.

Les meilleures cartes crypto

Voici un aperçu comparatif des quatre cartes bancaires crypto que nous allons vous présenter :

Bitpanda Crypto.com Ledger (CL Card) Coinbase Gnosis
Frais facturés au paiement En euros : Pas de frais
En cryptomonnaies : 1,49 %
Pas de frais En euros : Pas de frais
En cryptomonnaies : 2 %
En France : Pas de frais
Dans l'EEA : 0,20 %
Pas de frais
Cashback 0 à 2 % 0 à 5 % 1 à 2 % sans condition Pas de cashback Pas de cashback
Plafonds de paiement 10 000 euros quotidien 2 000 euros mensuel à illimité Pas de plafond 10 000 euros quotidien
(20 000 euros mensuels)
Pas de plafond
Paiement en euros possible Oui Oui Oui Non Non
Réseau de paiement Visa Visa Visa Visa Visa
Autres avantages Possible de payer en actions ou en métaux précieux Selon les modèles : remboursement d'abonnements (Netflix, Spotify, etc) et accès à des offres premium Compatible Apple Pay et Google Pay / Carte directement connectée à un wallet non-custorial
Commande de la carte Commander la carte Bitpanda Commander la carte Crypto.com Commander la carte CL Commander la carte Coinbase Commander la carte Gnosis

Top 5 des meilleures cartes crypto en détail

Vous l'aurez compris, les cartes que nous présentons dans cet article sont les cartes Bitpanda, Crypto.com, CL Card (Ledger), Coinbase et Gnosis.

La crypto carte Bitpanda

Bitpanda est une société autrichienne qui propose un exchange de cryptomonnaies, de matières premières, des actions ainsi que des ETF. Elle propose aussi sa propre carte crypto Visa qui peut être commandée après avoir créé un compte Bitpanda.

Il existe un système de niveau nommé BEST VIP qui offre divers avantages selon le nombre de tokens BEST détenu. Le BEST est le token de l'écosystème de Bitpanda. En staker permet de profiter d'avantages liés entre autres à la carte crypto, comme du cashback jusqu'à 2 % en BTC.

Il n'y a pas de limite mensuelle pour le cashback. Il convient cependant de faire remarquer que si vous payez avec des euros, des tokens USDT ou USDC, le cashback ne fonctionnera pas.

Aperçu du tableau de bord de la carte Bitpanda

Figure 2 : Aperçu du tableau de bord de la carte Bitpanda

 

Une particularité de la carte crypto de Bitpanda réside en la possibilité de payer non seulement avec environ 40 cryptomonnaies disponibles sur Bitpanda, mais aussi avec des métaux précieux et des monnaies fiat.

Les niveaux BEST VIP de la carte Bitpanda et les avantages qui y sont associés

Voici une vue d'ensemble des différents niveaux de la carte Bitpanda :

Carte Crypto Bitpanda

Montant de tokens (BEST)  Cashback Frais de paiements en devise étrangères Nombre de retraits au distributeur gratuits
BEST VIP 0 0 0 % 2,50 % 0
BEST VIP 1 10 0 % 2,50 % 0
BEST VIP 2 1 000 0 % 2,50 % 0
BEST VIP 3 5 000 0,5 % 1,75 % 1
BEST VIP 4 10 000 1 % 1,00 % 5
BEST VIP 5 50 000 2 % 0,25 % Illimité

Limites de dépenses quotidiennes et frais

Bitpanda ne facture aucuns frais pour l'opération de la carte ni pour l'ouverture d'un compte. En revanche, à chaque achat en cryptomonnaies, des frais de 1,5 % sont facturés. Il y a seulement une limite de paiement quotidienne s'élevant à 10 000 euros.

Quant aux retraits au distributeur, ils sont facturés 1,50 euro en dehors des retraits gratuits, avec une limite de 350 euros par jour.

La carte Bitpanda est pour vous si :

  • Vous désirez un plafond de paiement élevé : 10 000 euros par jour ;
  • Vous désirez avoir une flexibilité dans les moyens de paiements puisque Bitpanda propose le paiement en cryptomonnaies, en métaux précieux et des monnaies fiats ;
  • Vous désirez profiter du cashback au maximum puisqu'il n'y a pas de plafond.

La carte Bitpanda n'est pas pour vous si :

  • Vous désirez un cashback plus élevé ;
  • Les frais à 1,49 % en cryptomonnaies vous rebute ;
  • Vous ne désirez pas staker de tokens pour utiliser une carte crypto.

Carte Crypto Bitpanda

Carte Bitpanda

Dépensez vos investissements comme du cash

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La carte crypto propulsée par Ledger

Communément appelée « Carte Ledger », la crypto-carte « Crypto Life » ou « CL » est en réalité gérée par Baanx, une Fintech Web3 partenaire du fabricant de portefeuille. Dans les faits, il ne s'agit pas d'une carte Ledger à proprement parler, mais celle-ci est toutefois intégrée à l'écosystème de sécurité numérique unique de Ledger.

Ainsi, les utilisateurs peuvent transférer leurs cryptomonnaies de manière rapide, transparente et sécurisée entre leur wallet Ledger et la carte CL, en utilisant l'application Ledger Live.

CL Carte Crypto Ledger

Figure 3 : Aperçu de la carte CL propulsée par Ledger

 

Voici la liste des cryptomonnaies que vous pourrez utiliser avec la carte CL de l'écosystème Ledger : Bitcoin, Litecoin, Ethereum et les stablecoins USDT, USDC et EURT.

Cashback de la carte Crypto Life de Ledger

La carte CL propose une carte Mastercard avec jusqu'à 2 % de cashback sur chaque achat. Contrairement aux autres cartes proposant cet avantage, le crypto carte CL ne demande pas de verrouiller une certaine quantité de tokens pour profiter du cashback.

Les détenteurs de cette carte ont plutôt le choix entre recevoir 1 % de cashback versés en Bitcoin ou USDT, ou alors 2 % versés en BXX, le token de l'écosystème de Baanx. Notez cependant que le cashback est reversé tous les mois, et non tous les jours.

Limites de dépenses quotidiennes et frais

La carte Ledger n'impose limite pour les dépôts ou les retraits. Toutefois, si une demande de retrait dépasse le crédit autorisé, la transaction sera refusée. Concernant les frais, ceux-ci sont de 2 % pour les paiements en cryptomonnaies, car celles-ci sont converties dans la devise de paiement. Les retraits aux distributeurs automatiques de billets ne sont pas facturés par la carte.

La carte CL propulsée par Ledger est pour vous si :

  • Vous souhaitez obtenir un cashback de 1 ou 2 % sans prérequis ;
  • Vous souhaitez utiliser les services Cryptodraft ou Stableloan pour ouvrir une ligne de crédit.

La carte CL n'est pas pour vous si :

  • Cela vous dérange de recevoir votre cashback mensuellement, plutôt que quotidiennement ;
  • Cela vous dérange d'approvisionner régulièrement votre crypto carte.

CL Ledger Crypto Carte

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La crypto-carte de Crypto.com

Crypto.com est un des pionniers du domaine et sa particularité repose dans son offre à 5 cartes cryptos Visa différentes. Ce sont toutes des cartes de débit. Pour recevoir sa carte bancaire Crypto.com, il faudra créer un compte sur l'application Crypto.com et faire la vérification KYC. Vous devrez ensuite staker des tokens CRO pour pouvoir en faire la demande, sauf pour la carte Midnight Blue.

Aperçu de la selection de carte Crypto.com

Figure 4 : Aperçu de la sélection de cartes Crypto.com

 

Il y a la possibilité staker ses tokens CRO pendant une période de 180 jours pour bénéficier de plus d'avantages. Le montant de votre staking déterminera le niveau de la carte que vous pourrez obtenir.

Il est ensuite possible de unstake ses tokens CRO au bout des 180 jours et de garder la carte, mais les cashbacks seront bien inférieurs et vous perdrez des avantages. Par conséquent, il faudra continuer de stake ses tokens afin de conserver tous les avantages liés à votre crypto-carte Crypto.com.

Les différentes cartes de Crypto.com

Le niveau de la carte détermine le montant du cashback en tokens CRO que vous recevrez sur chaque achat, ainsi que certains avantages premiums. Voici les détails concernant les niveaux des cartes Crypto.com, à noter que nous avons pris en compte les données de la nouvelle offre qui démarre à compter du 1er juin 2022.

Carte Crypto.com Montant possédé (en CRO)  Cashback (sans staking)  Cashback (staking 180 jours) Limite mensuelle de cashback Intérêts sur le staking
Midnight Blue 0 EUR 0 % 0 % 0 0 %
Ruby Steel 350 EUR 0 % 1 % 25 $ 0 %
Royal Indigo & Green Jade 3 500 EUR 0,5 % 2 % 50 $ 4 %
Frosted Rose Gold & Icy White 35 000 EUR 1 % 3 % Illimité 8 %
Obsidian 350 000 EUR 2 % 5 % Illimité 8 %

D'autres avantages sont accordés selon le niveau de la carte comme des remboursements à 100 % d'abonnements Spotify, Netflix et Amazon Prime, des réductions de 10 % sur les plateformes Expedia et Airbnb ainsi que d'autres avantages exclusifs comme l'accès aux salons d'aéroport.

Limite de dépenses quotidiennes et frais

Crypto.com ne facture aucuns frais avec leurs cartes crypto. Les retraits en espèce au distributeur sont gratuits pour un montant compris entre 200 et 1 000 euros selon la carte, au-delà, 2 % de frais seront facturés, avec une limite à 10 000 euros par mois.

Il est également possible de recharger sa carte en euros, dollars ou toute autre monnaie fiat pour payer directement en fiat si besoin, pour l'utiliser comme une carte bancaire parfaitement normale. Enfin, clôturer son compte chez Crypto.com est facturé 50 euros.

La carte Crypto.com est pour vous si :

  • Vous désirez bénéficier de nombreux avantages et avez les fonds suffisants pour vous procurer les meilleures cartes (Frosted Rose Gold & Icy White et Obsidian) ;
  • Vous désirez pouvoir payer sans frais ;
  • Vous désirez pouvoir utiliser de nombreuses cryptomonnaies lors de vos achats.

La carte Crypto.com n'est pas pour vous si :

  • Vous n'appréciez pas devoir verrouiller vos tokens pour une période de 6 mois, car vous trouvez cela risqué à juste titre ;
  • Vous n'avez pas ou peu de fonds à staker, les cartes de bas niveau étant peu alléchantes (surtout les premiers niveaux).

Carte Crypto.com

Crypto.com : jusqu'à 50 € offerts avec le code CRYPTOAST
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La carte crypto de Coinbase

Coinbase propose également sa carte crypto Visa qui est reliée directement au compte Coinbase. Elle est disponible dans toute l'Europe.

Une carte unique et sans niveau

La carte Coinbase facture des frais pour l'émission de la carte physique : c'est la seule entreprise de ce top qui le fait, au prix de 4,95 euros. Il faudra par la suite déposer des cryptomonnaies sur son compte Coinbase. La carte permettra ensuite à son détenteur d'effectuer des paiements directement, Coinbase convertissant automatiquement vos cryptomonnaies en fiat au moment de l'achat sans aucuns frais en France.

Aperçu du tableau de bord de la carte Coinbase

Figure 5 : Aperçu du tableau de bord de la carte Coinbase

 

La carte Coinbase est également la seule de ce top à ne pas proposer différents niveaux, et ne propose pas de cashback en France.

Plafonds de paiements et frais

Au niveau des plafonds de paiements, ceux de la carte Coinbase s'élèvent à 10 000 euros par jour, 20 000 euros par semaine, ou enfin 100 000 euros par mois.

Le retrait au distributeur est quant à lui limité à 500 euros par jour, avec 200 euros de retrait gratuit par mois. Au-delà de ce montant, 1 % est facturé par Coinbase pour les retraits domestiques et 2 % pour les retraits à l'international.

La carte Coinbase est pour vous si :

  • Vous n'avez pas envie de devoir posséder des tokens et les staker pour utiliser une carte crypto : la carte Coinbase étant la seule de ce top à ne pas proposer divers niveaux de cartes ;
  • Vous désirez pouvoir payer sans frais ;
  • Vous priorisez la sécurité et la réputation de la plateforme, Coinbase ayant également fait ses preuves à ce niveau.

La carte Coinbase n'est pas pour vous si :

  • Vous désirez bénéficier d'un cashback ;
  • Vous désirez bénéficier d'avantages spéciaux liés à votre carte ;
  • Vous ne voulez pas payer de frais pour l'émission de la carte (4,90 euros).

Carte Crypto Coinbase

Carte Coinbase

La crypto-carte qui offre des cashbacks en cryptomonnaies à chaque transaction

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La Gnosis Card

La Gnosis Card est une carte de débit Visa « self-custodial » vous permettant de dépenser vos actifs numériques dans l'économie traditionnelle en utilisant le réseau Gnosis Pay. Ce dernier se définit comme le premier réseau de paiement décentralisé qui supprime les barrières entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée (DeFi).

En effet, la Gnosis Card dispose d'une caractéristique unique en son genre : il est possible de relier cette carte de débit à portefeuille self-custodial comme Safe (la solution développée par Gnosis) ou même MetaMask.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, seul le stablecoin EURe de Monerium est accepté pour les paiements avec la Gnosis Card. Il s'agit pour le moment de la seule façon d'utiliser cette carte bancaire, mais Gnosis prévoit d'ajouter d'autres stablecoins (USDC, USDT, DAI) et des cryptos (ETH, GNO) dans un futur proche.

Notez qu'un coût fixe de 30 € est requis pour commander la carte Gnosis.

La carte Gnosis est pour vous si :

  • Vous désirez garder le contrôle total sur vos fonds grâce à la connexion avec un wallet non-custodial ;
  • Vous appréciez utiliser un nouveau produit innovant.

La carte Gnosis n'est pas pour vous si :

  • Vous souhaitez recevoir un cashback à chaque paiement ;
  • Vous souhaitez régler vos achats avec d'autres actifs que l'EURe ;
  • Vous ne souhaitez pas payer des frais de production et distribution de la carte (40 euros au total).

👉 Commander une Gnosis Card

Gnosis Card

Conclusion sur les cartes bancaires crypto

Les cartes crypto sont des solutions très intéressantes si vous voulez directement dépenser vos cryptomonnaies tout en gagnant des récompenses avec les cashbacks et le staking.

Ce top est bien sûr non exhaustif, il passe en revue les quatre meilleures cartes disponibles en Europe, et surtout celles les plus sûres. Il en existe évidemment d'autres comme celles de Gnosis ou Plutus.

Nous attirons particulièrement  l'attention sur la dépense de cryptomonnaies via une carte crypto car cela implique une transaction de cryptomonnaies en euros. Il s'agit donc d'une opération taxable et génératrice d'impôt, à inclure dans votre déclaration fiscale. Les entreprises fournissant des crypto cartes n'offrent pas d'accompagnement en la matière.

Chaque carte que nous avons vue possède ses forces et ses faiblesses. Par exemple si ce qui vous intéresse le plus concerne les avantages exclusifs en ayant des fonds conséquents à disposition, la carte Crypto.com s'impose comme la plus intéressante.

Il sera intéressant d'observer l'évolution de ce secteur à l'avenir, avec de nombreux concurrents arrivant en proposant toujours des offres plus innovantes.

Sources - Figure 1 : Medium de Crypto.com ; Figure 2 : Bitpanda ; Figure 3 : Ledger  ; Figure 4 : Crypto.com ; Figure 5 : Coinbase.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Geoffrey

Présenter les "meilleures" cartes Crypto et à peine citer Plutus en fin de phrase.. A l'heure où je rédige ce message, Plutus surpasse, et de loin, les cartes présentées dans cet article.

steph

Ne pas parler de la carte "Plutus " dans les meilleurs carte pour 2022 !!!! Vous faites fort ou alors avez vous des consignes ?

Mehdi

J'ai été surpris par votre article de ne pas voir évoquer Plutus.

steph

Oui très étonnant , surtout après les déboires de la carte CRO.

Last edited 2 années plus tôt by steph
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?