Etherscan présente « Code Reader » pour la lecture des smart contracts grâce à l’IA

Etherscan, l’explorateur de la blockchain Ethereum, a dévoilé un outil pour analyser les smart contracts grâce à l’intelligence artificielle (IA) : Code Reader. Cette nouveauté a été développée sur la technologie d’OpenAI, l’entreprise à l’origine du célèbre chatbot ChatGPT.

Etherscan présente « Code Reader » pour la lecture des smart contracts grâce à l’IA

Etherscan dévoile « Code Reader », son nouvel outil basé sur l’IA

Etherscan, le célèbre explorateur de la blockchain Ethereum (ETH), a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour aider à analyser les smart contracts grâce à l’intelligence artificielle (IA) : Code Reader.

Ici, c’est la technologie d’OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, qui est utilisée. Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, l’outil se décompose en plusieurs champs à compléter :

L'IA Code Reader d'Etherscan

L’IA Code Reader d’Etherscan

 

Premièrement, il faut disposer d’une clé API avec les droits nécessaires et renseigner l’adresse du smart contract à étudier. Code Reader récupérera alors les différents fichiers du code source, et il sera possible de choisir lequel analyser spécifiquement.

La partie dédiée au prompt permet de donner ses consignes à l’outil, par exemple pour expliquer comment fonctionne tel ou tel mécanisme sur une application utilisant ledit smart contract.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les facteurs à prendre en compte

Avant d’utiliser Code Reader, il y a quelques spécificités à prendre en compte. La plus importante est que les réponses sont générées par le modèle d’OpenAI, et non Etherscan, ce qui implique que l’exactitude desdites réponses fournies dépend également des limites de cette IA. En outre, la précision de ces résultats dépendra aussi de la qualité du prompt qui aura été rédigé.

De cette manière, l’outil joue le rôle d’un assistant permettant à qui souhaite analyser un code ou en comprendre le fonctionnement de gagner du temps dans ses recherches, sans pour autant remplacer le travail d’un développeur. En outre, il s’agit encore d’une version bêta, vouée à s’améliorer.

Quoi qu’il en soit, Code Reader devrait malgré tout offrir des fonctionnalités intéressantes pour la communauté, notamment pour aider les différents acteurs à analyser la sécurité des diverses applications décentralisées d’Ethereum par exemple.

Après l’intégration à venir d’un plug-in pour interagir avec la blockchain Solana (SOL) depuis ChatGPT, c’est un nouveau cas d’application montrant les synergies possibles entre l’intelligence artificielle et l’écosystème des cryptomonnaies.

👉 Dans l’actualité également — Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Etherscan

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent