Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading

Crypto.com est accusée de conflit d’intérêts, en pleine vague de méfiance à l’égard des plateformes d’échange. L’entreprise disposerait d’équipes dédiées au trading interne, et à la tenue de marché, selon des informations révélées par le Financial Times. Pourquoi est-ce problématique et quelle est la réponse apportée par Crypto.com ?

Crypto.com accusée de conflit d’intérêts suite à des révélations sur des équipes internes de trading

Un conflit d’intérêts majeur chez Crypto.com ?

Le Financial Times a interrogé cinq sources liées à Crypto.com, qui ont confirmé que plusieurs équipes destinées à la tenue de marché et au trading d’actifs pour l’enrichissement de l’entreprise existaient. Ce que cela veut donc dire, c’est que Crypto.com aurait mis en place des stratégies pour trader directement sur sa plateforme.

Il s’agirait donc d’un conflit d’intérêts conséquent pour Crypto.com, les plateformes d’échange étant censées se tenir à part de leurs propres opérations. Selon les sources interrogées, les employés de la firme auraient été incités à garder sous silence ces activités, et à ne pas les révéler à l’extérieur de l’entreprise.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Crypto.com réagit aux accusations

Interrogé sur l’affaire, Crypto.com a réagi en admettant que certaines de ces pratiques existaient… Mais qu’elles n’étaient pas problématiques :

« Nous avons un teneur de marché interne qui opère sur la plateforme d’échange de Crypto.com, et ce teneur de marché est traité de la même manière que s’il s’agissait d’une tierce partie. […] Ça n’est pas une pratique controversée. »

Son existence permet de favoriser l’efficacité des marchés proposés sur la plateforme, toujours selon Crypto.com. L’entreprise estime que tant que cette équipe se soumet aux mêmes règles que les teneurs de marchés externes, cela ne pose pas problème.

L’entreprise nie cependant disposer d’équipes spécifiquement dédiées au trading de cryptomonnaies pour compte propre. Pourtant, les sources interrogées affirment qu’il existe bien une division de ce type :

« L’équipe de trading pour compte propre a pour seul but de faire de l’argent, et pas de faciliter les échanges [sur la plateforme de Crypto.com]. »

Dans un contexte réglementaire plus que tendu aux États-Unis, la plateforme pourrait bien connaître des difficultés si ces accusations sont avérées. Déjà, la fermeture de ses services institutionnels outre-Atlantique avait suscité des commentaires en début de mois. Crypto.com subira-t-elle elle aussi les foudres des régulateurs américains ? C’est une possibilité à surveiller.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Financial Times, Decrypt

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sneak

Oulalala! Ça sent pas bon tout ça..... Et dire que j'ai TOUT mes crypto's là bas sans compter TOUT mes NFT's..... -_-'

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté