Crypto.com envoie 50 000 dollars par erreur à un utilisateur... et en réclame 76 000 en retour

Crypto.com a déposé une requête auprès d'un tribunal de Floride pour récupérer 50 000 dollars envoyés par erreur sur le compte d'un de ses clients. Malgré les tentatives de récupération des fonds auprès du client, contacté à de multiples reprises, la société n'a pas réussi à les récupérer, ce qui l'a amenée à engager des procédures judiciaires.

Crypto.com envoie 50 000 dollars par erreur à un utilisateur... et en réclame 76 000 en retour

Crypto.com envoie 50 000 dollars par erreur

L'exchange de cryptomonnaies Crypto.com a déposé une requête à un tribunal de Floride le 7 juillet afin de récupérer 50 000 dollars qu'il avait lui-même déposé sur le compte d'un de ses clients par erreur. Le dépôt aurait été effectué le 24 juin 2022, et l'intéressé aurait transféré la totalité de la somme le jour même sur son compte bancaire personnel.

Crypto.com aurait demandé au résident géorgien de restituer les fonds à de multiples reprises, mais ses tentatives n'auraient jamais abouti. L'entreprise a donc fini par recourir à un avocat pour tenter de récupérer les fonds transmis par erreur.

Ce faisant, Crypto.com a demandé à ce que le litige soit réglé par voie d'arbitrage, et aura finalement obtenu raison au mois d'avril dernier. L'arbitre a effectivement demandé à l'intéressé de rembourser les 50 000 dollars dus à Crypto.com, mais également 26 390 dollars de plus en dédommagement des différents frais de justice et d'avocat engagés.

Toutefois, le client de Crypto.com n'a pas répondu à la plainte déposée à son encontre et ne l'a même pas contestée, c'est pourquoi l'affaire vient d'être transférée au tribunal. Effectivement, les procédures d'arbitrage ne permettent pas de forcer qui que ce soit à payer une somme due à la partie gagnante.

Ainsi, via sa dernière demande déposée au tribunal, Crypto.com demande à la justice de « confirmer la décision de l'arbitre et de prononcer un jugement définitif en sa faveur et contre McJunkins [le nom de son client, NDLR] ».

👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ultra-sécurisé ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Crypto.com coutumier du fait

Bien que cette erreur puisse sembler assez folle, Crypto.com n'en est pourtant pas à son coup d'essai : en mai 2021, la plateforme d'échange de cryptomonnaies avait envoyé par erreur plus de 10,5 millions de dollars sur le compte d'un couple, et ne s'en serait rendu compte que 7 mois après. Le couple, croyant qu'il s'agissait d'un prix offert par Crypto.com, a dépensé la majeure partie des fonds et un procès est en cours.

La raison, aussi bête soit-elle, avait coûté cher à l'exchange. Un employé de Crypto.com avait tout simplement entré le numéro de compte des clients dans l'onglet « paiement » du transfert, ce qui correspondait alors à 10474143, soit la somme versée par erreur.

Et ce n'est pas tout : nous révélions au mois de novembre dernier que Crypto.com avait envoyé 320 000 ETH à l'exchange Gate.io par erreur… soit environ 410 millions de dollars à ce moment-là. Heureusement, l'argent a pu rapidement être récupéré par la plateforme, qui a par la suite affirmé qu'elle avait « renforcé son processus et ses systèmes pour mieux gérer ces transferts ».

👉 Dans l'actu des exchanges - Binance perd 3 cadres supérieurs, Changpeng Zhao assure qu'il ne s'agit que de FUD

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Blockworks

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Perricho

Cela prouve bien l'amateurisme de ces plateformes, il faut être gogol pour leurs confier son argent.

N'guessan Kouamé

Décidément Crypto.com devrait porter le pseudonyme de PÈRE NOËL

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025