Crypto.com a écopé d’une amende de 2,85 millions d’euros aux Pays-Bas — Pourquoi ?

Bien que la sanction ait été prononcée à l’automne dernier, la Banque des Pays-Bas a dévoilé mercredi avoir infligé 2,85 millions d’euros d’amende à l’exchange de cryptomonnaies Crypto.com. Qu’est-ce qui était reproché à la plateforme ?

Crypto.com a écopé d’une amende de 2,85 millions d’euros aux Pays-Bas — Pourquoi ?

La Banque des Pays-Bas a infligé une amende à Crypto.com

En juillet 2023, Crypto.com annonçait l’obtention de son enregistrement en tant que fournisseur de services sur actifs numériques aux Pays-Bas, un mois après que Binance avait failli sur ce même point et annoncé son intention de quitter le pays.

À l’époque, Kris Marszalek, le PDG de Crypto.com, avait qualifié cette nouveauté de « témoignage en matière de conformité » de la part de la plateforme.

Or la Banque des Pays-Bas a rendu publique cette semaine l’information selon laquelle elle a infligé une amende à l’exchange quelques mois plus tard, à savoir le 2 octobre 2023.

Bien que la nouvelle n’ait été dévoilée que mercredi, l’exchange a ainsi été contraint de payer 2,85 millions d’euros, pour non-respect de la loi néerlandaise anti-blanchiment d’argent et anti-terrorisme (Wwft). En effet, Crypto.com a opéré sans enregistrement aux Pays-Bas durant plus de 2 ans, et tandis que le montant de base était fixé à 2 millions d’euros, celui-ci a été majoré pour plusieurs raisons :

« En outre, DAX MT [Crypto.com, ndlr] a bénéficié d’un avantage concurrentiel dans la mesure où elle n’a payé aucuns frais de surveillance à la DNB ni engagé d’autres coûts pour se conformer au Wwft […]. Une autre raison importante pour l’augmentation de l’amende est que le non-respect a persisté pendant une période prolongée : du 21 mai 2020 jusqu’au 8 novembre 2022 au moins (date de fin de l’examen du DNB). C’est pourquoi la DNB considère que la non-conformité est très grave. »

👉 Dans l’actualité également — Union européenne : les États membres incités à appliquer les sanctions — dont le gel des cryptomonnaies

De son côté, l’exchange n’a pas commenté publiquement cette annonce.

Pour ce qui est du CRO, le token de Crypto.com, celui-ci s’échange à 0,15 dollar, en baisse de 1,43 % sur 24 heures, pour une capitalisation de 4,2 milliards de dollars.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Banque des Pays-Bas

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »