La police néerlandaise arrête un développeur de Tornado Cash alors que le protocole observe une baisse d'activité notable

Le feuilleton Tornado Cash continue : un de ses développeurs vient d'être arrêté à Amsterdam par les services d'investigation financiers néerlandais. Toutefois, selon le communiqué, cette arrestation fait suite à une enquête ouverte en juin selon laquelle certains acteurs du protocole auraient participé à du blanchiment d'argent.

La police néerlandaise arrête un développeur de Tornado Cash alors que le protocole observe une baisse d'activité notable

Un développeur de Tornado Cash arrêté aux Pays-Bas

Selon un document publié aujourd'hui par le Service d'information et d'enquête fiscale (FIOD), une agence du gouvernement des Pays-Bas chargée d'enquêter sur les délits financiers, un développeur de Tornado Cash a été mis en état d'arrestation le 10 août.

Selon le FIOD, l'homme de 29 ans (son identité est gardée confidentielle) a été arrêté à Amsterdam. Il est notamment soupçonné d'avoir participé à la dissimulation de flux financiers criminels et d'avoir facilité le blanchiment d'argent en mélangeant des cryptomonnaies grâce à Tornado Cash, peut-on lire sur le communiqué. Le suspect a été immédiatement présenté devant le juge d'instruction.

Le Service d'information et d'enquête fiscale écrit également que « les organisations décentralisées susceptibles de faciliter le blanchiment d'argent » font l'objet d'une attention particulière par le service. Il précise que d'autres arrestations ne sont pas à exclure.

Bien que cette nouvelle intervienne quelques jours après le récent ban du mixeur de cryptomonnaies par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain, le FIOD précise qu'une enquête avait déjà été ouverte à son encontre au mois de juin, l'accusant notamment d'avoir facilité le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars depuis sa création en 2019.

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Tornado Cash observe une forte diminution d'activité

Selon des données recueillies puis compilées par le groupe de recherche de The Block, seulement 6 millions de dollars auraient été déposés sur Tornado Cash suite aux sanctions infligées par l'OFAC à son endroit. Cela représente une baisse substantielle de 78,5 % en comparaison avec la semaine précédente.

Le volume d'activité du protocole reste toutefois élevé, mais cela s'explique en raison des retraits massifs des utilisateurs inquiets pour leurs cryptomonnaies. Le contraste est cinglant en comparaison avec les fonds déposés : ceux retirés avoisinent les 62 millions de dollars sur la même période. Parmi ces 62 millions, quasiment 15 millions ont été retirés dans les 3 heures suivant l'annonce de l'OFAC.

L'inscription sur liste noire de Tornado Cash aux États-Unis a déjà créé son lot de problèmes en à peine quelques jours. Circle, la société émettrice du stablecoin USDC, a notamment gelé 38 adresses de wallets ayant interagi avec le mixeur de cryptomonnaies.

Suite à cela, de nombreux acteurs de l'écosystème, dont MakerDAO, ont montré leur inquiétude quant au pouvoir des divers régulateurs vis-à-vis de notre écosystème. En symbole de protestation, un inconnu a envoyé de faibles quantités d'Ether via Tornado Cash à plusieurs personnalités, parmi lesquelles Jimmy Fallon, Brian Armstrong ou Logan Paul.

👉 Pour aller plus loin : Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Sources : FIOD, The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Goldman Sachs couronne le Bitcoin (BTC) en tant que meilleur actif du moment

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023