Le Trésor Américain épingle Tornado Cash et le blacklist pour les citoyens américains

Aujourd'hui, le Département du Trésor des États-Unis vient d'ajouter le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash à sa liste de sanctions, empêchant ainsi les citoyens américains d'interagir avec ses différentes adresses. Toutefois, Tornado Cash étant un protocole décentralisé, cette décision aura-t-elle vraiment un impact ?

Le Trésor Américain épingle Tornado Cash et le blacklist pour les citoyens américains

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Tornado Cash interdit aux États-Unis

Voilà une décision qui devrait donner du fil à retordre aux futurs hackers de la finance décentralisée (DeFi). Le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, très largement utilisé pour brouiller les pistes lors des hacks, vient d'être placé sur liste noire aux États-Unis.

C'est l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), l'organisme sous contrôle du Département du Trésor des États-Unis chargé de l'application des sanctions américaines dans le secteur financier, qui a ajouté diverses adresses Ethereum relatives au mixeur à sa liste des Specially Designated Nationals (SDN). Cette dernière sert à désigner des personnes ou des entreprises afin de bloquer leurs fonds et d'interdire les citoyens américains de traiter avec eux.

La liste publiée le 8 août contient, entre autres, l'adresse du smart contract de Tornado Cash, l'adresse de son wallet dédié aux dons ainsi que son adresse Gitcoin, laquelle comptabilise actuellement plus de 60 000 dollars de dons.

Suite à cette mise en application, Tornado Cash devient le deuxième mixeur de cryptomonnaies banni des États-Unis après Blender.io, qui s'était vu infliger une sanction identique en mai dernier. Dans les 2 cas, il leur est reproché d'avoir facilité certaines cyberactivités malveillantes, notamment lors de hacks massifs.

À titre d'exemple, Tornado Cash a notamment servi d'intermédiaire lors du plus important hack de cryptomonnaies à ce jour, à savoir celui-ci de la sidechain Ronin en mars dernier pour un montant de plus de 624 millions de dollars.

👉 À lire : 7 bonnes pratiques pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Des sanctions applicables dans une certaine mesure

Selon le communiqué officiel du Trésor, le protocole Tornado Cash est directement accusé de blanchiment d'argent et d'avoir sciemment facilité certaines transactions frauduleuses. Nous pouvons ainsi y lire :

« Malgré qu'il ait assuré le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces destinés à l'empêcher de blanchir régulièrement des fonds pour des cyberacteurs malveillants et sans mesures de base pour faire face à ces risques. Le Trésor continuera à mener des actions agressives contre les mixeurs qui blanchissent des devises virtuelles pour les criminels et ceux qui les aident. »

Bien qu'objectivement les initiatives visant à faire barrage aux hacks massifs soient à saluer, Tornado Cash est un projet totalement décentralisé dont le code est disponible en open source sur GitHub, et peut donc être répliqué. Aussi, le protocole pourrait simplement voir le jour sous un nouveau nom et sous une nouvelle adresse, ou pourrait même tout simplement se faire remplacer par un projet similaire.

Par le passé, un de ses fondateurs avait d'ailleurs déclaré qu'il était « techniquement impossible » de sanctionner les protocoles décentralisés de par leur structure.

Toutefois, certaines entreprises spécialisées dans la blockchain semblent parvenir à « dé-mixer » les transactions transitant par les mixeurs de cryptomonnaies. Elliptic par exemple, avait fait usage de cette technologie afin de retrouver la totalité des fonds volés lors du hack du bridge Horizon, lesquels remontaient d'ailleurs au groupe de hackers nord-coréen Lazarus.

👉 Dans l'actualité : Tous les exchanges des États-Unis seraient la cible d’une enquête de la SEC

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Département du Trésor des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast