Coinbase écope d’une amende de 3 325 000 euros aux Pays-Bas

L’exchange de cryptomonnaies Coinbase s’est vu infliger une amende de plus de 3 millions d’euros par la Banque des Pays-Bas. Toutefois, la plateforme pourrait contester cette sanction.

Coinbase écope d’une amende de 3 325 000 euros aux Pays-Bas

Coinbase se voit infliger une amende aux Pays-Bas

La Banque des Pays-Bas (DNB), la banque centrale du pays, a informé que la plateforme de cryptomonnaie Coinbase allait devoir s’acquitter d’une amende de 3 325 000 euros. Il s’agit plus spécifiquement de la branche Coinbase Europe Limited, qui a opéré dans le pays, au moins entre le 15 novembre 2020 et le 24 août 2022, en situation de non-conformité avec la loi locale sur la lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme (Wwft).

Depuis le 21 mai 2020, un enregistrement est nécessaire aux Pays-Bas pour les exchanges crypto, à l’instar de l’enregistrement PSAN en France. L’enregistrement en question a été obtenu par Coinbase le 22 septembre 2022, ce qui, selon les faits reprochés, lui aurait permis de bénéficier d’un avantage concurrentiel durant la période de non-conformité. En effet, la société n’aurait alors pas eu à supporter de frais de surveillance quant à la conformité des transactions de ses clients avec la Wwft.

? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies en dehors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un recours possible

Pour ce type d’affaires, la DNB prévoit une amende de catégorie 3, pouvant s’élever jusqu’à 4 millions d’euros suivant les faits reprochés. Dans le cas de Coinbase, l’exchange bénéficie d’une réduction de 5 % sur le montant initialement prévu, du fait de son enregistrement en fin d’année dernière et que celui-ci avait été prévu dès le départ.

La plateforme dispose d’une date butoir au 2 mars prochain si elle souhaite contester son amende. Il semble que Coinbase utilisera ce recours, car un porte-parole de la société aurait confirmé à nos confrères de Decrypt que cette sanction était basée sur le temps nécessaire pour l’exchange afin d’obtenir son enregistrement. De ce fait, ledit porte-parole estime que Coinbase « ne devrait pas être pénalisée pour avoir respecté les règles » et l’entreprise se préparait donc à faire appel :

« Bien que nous respections le pouvoir de DNB d’appliquer ses règlements, nous examinons attentivement le processus d’objection et d’appel. »

Plus tôt ce mois-ci, Coinbase a également reçu une pénalité de 50 millions de dollars au profit du Département financier des services de New York, et s’est engagé à investir 50 millions de dollars supplémentaires pour se mettre en conformité.

💡 Sur le même sujet – Coinbase licencie à nouveau en se séparant de 950 personnes

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : DNB, Decrypt

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel