Cryptomonnaies : Binance quitte les Pays-Bas faute de licence

L'exchange de cryptomonnaies Binance a annoncé qu'il mettait fin à ses services aux Pays-Bas. Cette annonce fait suite à un rejet pour une demande de licence.

Cryptomonnaies : Binance quitte les Pays-Bas faute de licence

Binance clôt ses services aux Pays-Bas

Ce vendredi, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance a annoncé qu’elle quittait les Pays-Bas. Ainsi, plus aucun utilisateur du pays n’est accepté, et dès le 17 juillet prochain, l’exchange clôturera ses services. De ce fait, les investisseurs restants ne pourront qu’effectuer des retraits :

Cette décision tient du fait que la plateforme n’a pas obtenu la licence qu’elle souhaitait dans la juridiction :

« Binance a fait l’objet d’un processus complet de demande d’enregistrement en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels auprès du régulateur néerlandais. Bien que nous ayons exploré de nombreuses voies alternatives pour servir les résidents néerlandais conformément à la réglementation néerlandaise, cela n’a malheureusement pas abouti à un enregistrement […] pour le moment. »

Cela ne remet pas en cause la volonté de Binance de se conformer au niveau européen, elle indique d’ailleurs continuer à œuvrer de façon à être « pleinement conforme aux nouvelles règles de l’UE » dès lors que le règlement MiCA sera effectif. À ce propos, le statut de crypto-asset service provider (CASP) devrait pouvoir lui permettre d’opérer en conformité dans tous les États membres.

D’autre part, l’exchange a rappelé les pays européens où il était régulé :

  • La France ;
  • L’Italie ;
  • L’Espagne ;
  • La Pologne ;
  • La Suède ;
  • La Lituanie.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Binance face aux régulateurs

En parallèle de cela, nos confrères du Monde ont indiqué hier matin que Binance était visée par une enquête en France. Les accusations rapportées font état « d’exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) », mais aussi de « faits de blanchiment aggravé ».

Nous reviendrons plus en détail sur cette affaire dans un article dédié prochainement. Toutefois, David Prinçay, le président de Binance France, a confirmé qu’une inspection avait bien eu lieu la semaine dernière, et que cela faisait partie des éventualités auxquelles pouvait s’attendre une institution financière :

Après les démêlés entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et sa branche américaine, c’est une nouvelle épine dans le pied pour le groupe. Néanmoins, Binance.US et la SEC seraient parvenus à un accord cette semaine pour éviter le gel des actifs.

Tandis que Binance est à nouveau sous le feu des projecteurs concernant diverses enquêtes, il sera intéressant de suivre les conclusions de celles-ci, afin de démêler le vrai du faux et la manière dont cela peut affecter l’image publique de l’entreprise.

👉 Sur le même sujet — Binance quitte Chypre pour se concentrer sur la France, l’Italie et l’Espagne

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement