Binance quitte Chypre pour se concentrer sur la France, l'Italie et l'Espagne

Les tensions réglementaires entourant Binance poussent la plateforme à revoir ses appuis. L’entreprise se retire en effet de Chypre, pour privilégier d’autres territoires européens, dont la France. Qu’est-ce qui s’annonce pour la plus grosse plateforme d’échange mondiale ?

Binance quitte Chypre pour se concentrer sur la France, l'Italie et l'Espagne

Binance se retire de Chypre pour se concentrer sur d’autres territoires

Ce retrait n’a pas été annoncé par Binance, mais il est visible sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC) de Chypre. On y voit que l’entreprise a déposé une demande pour ne plus être enregistrée sur ce territoire. Interrogée par nos confrères de Decrypt, Binance a confirmé vouloir se concentrer sur d’autres territoires plus matures :

« Nous souhaitons nous concentrer sur un nombre réduit d’entités régulées en Union européenne, en particulier nos plus gros marchés enregistrés, où nous disposons déjà d’une assise plus mature, y compris en France, en Italie et en Espagne. »

Ce n’est pas la première fois que Binance quitte un territoire. En début de mois, la plateforme annonçait son retrait du Canada, en raison des nouvelles règles entourant les stablecoins. Il semble donc que l’entreprise souhaite moins s’éparpiller.

👉 Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une nouvelle stratégie pour Binance ?

C’est loin d’être anodin : jusque là, la politique de Binance consistait à se réguler dans tous les pays où elle propose ses services, dont ceux de l’Union européenne. Il s’agit donc d’un changement de stratégie notable, qui intervient alors que la plateforme se retrouve sous le feu des régulations américaines.

Par ailleurs, cela permet à Binance de préparer l’arrivée de MiCA. La législation européenne va encadrer les plateformes d’échange de manière particulièrement stricte. En réduisant le nombre de ses localisations, Binance s’assure donc aussi de simplifier ses démarches et de se conformer aux futures lois :

« Nous travaillons dur pour être entièrement en conformité avec MiCA lorsqu’elle sera implémentée dans les 18 prochains mois. »

La plateforme d’échange – ainsi que plusieurs de ses concurrents – semble miser davantage sur l’Europe, à mesure que les États-Unis sont devenus hostiles. De nouveaux territoires émergent donc et prennent une place plus marquée, à l’instar de Hong Kong par exemple. La bataille de la SEC aura donc déclenché un profond changement dans l’écosystème.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC de Chypre, Decrypt

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024