Coinbase licencie à nouveau en se séparant de 950 personnes

Alors que le bear market s’installe dans la durée, Coinbase licencie à nouveau du personnel en indiquant se séparer de 950 collaborateurs. Nous faisons le point sur cette nouvelle vague de départ.

Coinbase licencie à nouveau en se séparant de 950 personnes

Coinbase licencie 950 personnes

Dans le contexte actuel de bear market, l’exchange de cryptomonnaies Coinbase a fait le choix de réduire ses dépenses, et c’est dans cette logique que l’entreprise licencie 950 personnes. Brian Armstrong, le PDG de la société, a informé de la mesure dans un billet de blog publié aujourd’hui :

« J’ai donc pris la difficile décision de réduire nos charges d’exploitation d’environ 25 %, ce qui inclut le licenciement d’environ 950 personnes. Tous les membres de l’équipe concernés seront informés d’ici aujourd’hui. […] Je tiens également à préciser que, même si certains des facteurs qui nous ont amenés ici sont hors de notre contrôle, la responsabilité m’incombe en tant que PDG. »

Il y a à peine six mois, Coinbase avait déjà eu recours au licenciement de 1 100 personnes, ce qui représentait à l’époque 18 % de ses effectifs. Brian Armstrong estime d’ailleurs qu’il aurait pu être judicieux pour Coinbase, à ce moment-là, de se séparer d’une plus grande partie de son personnel.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez le trading décentralisé grâce à la plateforme dYdX

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un plan de restructuration pour optimiser l’avenir

Cette décision de licencier à nouveau de nombreux collaborateurs découle d’un plan de restructuration décidé à l’occasion de l’établissement des objectifs annuels, que Coinbase établit en fonction des conditions de marchés.

Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Coinbase indique que le coût dudit plan de restructuration devrait être de 149 à 163 millions de dollars, et que dans cette somme, 58 à 68 millions seront affectés à des indemnités de départ. Ces charges devraient être en grande partie supportées au cours du premier trimestre de cette année.

Toujours dans le but de réduire ses dépenses, Coinbase informe que certains projets qui ont « une probabilité de réussite plus faible » seront également abandonnés. Ce sont donc sur ces services que l’exchange procédera à des licenciements, mais également dans d’autres départements, qui devront fonctionner avec moins de personnes.

Brian Armstrong indique que les collaborateurs concernés recevront un email pour être invités à un entretien, et n’ont d’ores et déjà plus accès au système Coinbase dans le but de protéger les informations des clients. Malgré tout, le dirigeant insiste sur les conditions qui ont motivé les choix de son entreprise :

« À ceux d’entre vous qui partiront, sachez que cela ne reflète pas votre travail ou vos contributions à Coinbase. Je crois que nous avons une équipe incroyable, et vous en avez tous été des membres importants. Au lieu de cela, c’est le reflet du climat économique actuel et du marché de la crypto. »

Lors de la rédaction de ces lignes, l’action Coinbase s’échangeait au prix de 39,7 dollars, ce qui représente une dévaluation de plus de 90 % depuis son introduction en bourse. L’entreprise estime toutefois que toutes ces mesures lui permettront de revenir plus forte lors du prochain marché haussier.

👉 Dans l’actualité également – La plateforme de cryptomonnaies Huobi va licencier 20 % de son personnel

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Coinbase, SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED