Il sera bientôt possible d’interagir avec la blockchain Solana depuis ChatGPT

Solana Labs a présenté un plug-in qui permettra de lire les données de la blockchain Solana (SOL) depuis ChatGPT, mais aussi d’interagir avec le réseau. L’intelligence artificielle peut-elle faciliter l’adoption des cryptomonnaies ?

Il sera bientôt possible d’interagir avec la blockchain Solana depuis ChatGPT

Naviguer sur Solana grâce à ChatGPT ?

Plus tôt cette semaine, Solana Labs, en charge du développement de la blockchain Solona (SOL), a dévoilé la sortie prochaine d’un plug-in pour le chatbot ChatGPT d’OpenAI :

Bien que ce plug-in soit encore en construction, il devrait permettre non seulement de lire les données de la blockchain, mais aussi d’interagir avec elle.

Les possibilités sont donc relativement larges, les utilisateurs devraient alors aussi bien pouvoir demander à ChatGPT les détails de ce que contient une adresse, tout comme ils pourront demander à effectuer des transactions.

Comme le montre l’exemple de prompt ci-dessous, il est demandé au chatbot une aide pour acheter un token non fongible (NFT) bien spécifique. ChatGPT donne ensuite un lien permettant de signer la transaction pour finaliser celle-ci depuis un wallet Web3 :

Exemple d'un prompt demandant à ChatGPT une aide pour acheter un NFT

Exemple d’un prompt demandant à ChatGPT une aide pour acheter un NFT

 

Si aucune date de sortie n’a encore été dévoilée pour le plug-in, les développeurs sont toutefois invités à venir tester le code mis à disposition sur GitHub.

? Pour aller plus loin — Découvrez notre TOP 5 des cryptomonnaies du domaine de l’Intelligence Artificielle (IA)

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Limites et opportunités d’une telle innovation

Dans la version telle qu’il est présenté, le plug-in proposé par Solana Labs pourrait toutefois montrer quelques freins pour une utilisation par des investisseurs débutants. En effet, le fait de devoir indiquer une adresse de smart contract bien spécifique n’est pas à la portée de tout le monde de prime abord, si l’on ne sait pas utiliser un explorateur de blockchain au préalable.

Sur ce point-là, les exchanges décentralisés (DEX) et les diverses marketplaces peuvent se révéler plus simples d’utilisation. De plus, les utilisateurs devront être attentifs à la précision de leur prompt, au risque de voir ChatGPT les rediriger vers des résultats autres que ceux attendus.

En revanche, pour ce qui est de l’exploration de blockchain, il peut effectivement être plus simple d’aller chercher des données de cette manière, en demandant directement à ChatGPT ce que l’on souhaite plutôt que de se perdre sur un explorateur de blockchain lorsque l’on n’y est pas habitué.

D’ailleurs, force est de reconnaître que les explorateurs de blockchain de Solana comme Solscan ou Solana Explorer sont bien plus pauvres en données, que peuvent l’être ceux des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), à commencer par Etherscan pour Ethereum (ETH).

Ce point a d’ailleurs pu être souligné dans les commentaires sous le tweet de l’annonce, où un utilisateur demande par exemple à ce que Solana Labs commence par fournir un explorateur de blockchain fonctionnel :

Malgré tout, l’idée d’utiliser les intelligences artificielles pour naviguer sur les blockchains reste très pertinente, et nul doute que des fonctionnalités similaires à de tels outils devraient se développer à l’avenir.

? Dans l’actualité également — DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX)

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : GitHub

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ogobara

Magnifique

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros